L'Institut Mutualiste Montsouris bientôt fixé sur son devenir
Une délégation (1) du comité d’action « l’IMM vivra » a été reçue le 3 septembre au Cabinet du Ministre de la Santé (2), l'occasion:
- de réaffirmer l'exigence que l'IMM doit continuer à vivre sous le statut d'Espic en disposant des garanties budgétaires nécessaires pour que son projet médical, une excellence médicale constamment appuyée sur les technologies les plus innovantes, soit pérennisé tout en restant accessible à tous, en secteur 1, sans dépassement d'honoraires et sans reste à charge.
- d'exiger des engagements pluriannuels
La délégation:
- a insisté pour que le candidat Kaufman-Brodkier, un groupement financier étranger à ce projet médical, soit écarté.
- a demandé instamment que l'avis du Ministre, qui sera remis par l'ARS au président du Tribunal de commerce, lui annonce que l'aide au redémarrage qui vient d'être actée, ( 20Millions € bonés à trois ans) est augmentée la première année, que la le principe d'aides pluriannuelles futures et maintenu et qu'il lui recommande de prendre en compte, comme un des critères importants pour la cohésion et la pérennité de l'IMM, le choix de ses personnels, CME et intersyndicale.
La délégation du Cabinet du Ministre, absent pour cause d'urgence dans l'actualité, a pris acte des ces demandes, y compris les demandes budgétaires détaillées, et s'(est engagée à les transmettre intégralement au Ministre et à l'ARS, tout en se déclarant incompétente pour pour modifier sans leur aval les arbitrages déjà exprimés. Elle s'est engagée à leur transmettre l'avis de l'intersyndicale après que les dernières garanties négociées avec les trois candidats soient adressées.
Dans son communiqué , suite à cette rencontre, le comité IMM Vivra a confirmé son intention de poursuivre jusqu'au bout la mobilisation engagée et son action pour que ces revendications soient prise en compte!
A suivre...mais nous devrions être désormais rapidement fixés ...
(1) Le Comité était représenté par : M. Rodrigo Arénas, le député de la circonscription où se situe l’IMM, avec Mme Carine Petit, la maire du 14ième arrondissement, Jean Sylvestre, du comité de défense des services publics, Odile Kirchhoffer, représentante des usagers, Anne Claire Boux, Conseillère de Paris en charge de la santé publique, Fatah Aggoune, Maire de Gentilly, Christophe Bovin, secrétaire du CSE de l'IMM et responsable FO, Eric Poupin, responsable CGT à l' IMM, Nathalie Marchand, responsable CGT APHP et USD Santé Paris et Daniel Gautier, de l'Union Locale CGT Paris 14ème.
(2) par: Lise Alter, Cheffe de Cabinet, Marc Penaud, Conseiller spécial, Bastien Tissier, chargé des relations avec les parlementaires, Sandrine Willaume, conseillère chargée de l'attractivité et de l'offre de soins.
- Protection sociale parrainé par MNH
- Vie économique, RSE & solidarité
Afficher les commentaires
Un report au début novembre de la cession du tribunal
COMMUNIQUÉ DU 9 Septembre 2025 de Daniel GAUTIER du collectif IMM Vivra
🔺️Il faut maintenant que le comité fasse un envoi et donne le bilan de la mobilisation aux 21000 signataires.
🔺️Pour le choix du repreneur, le comité avait annoncé que, concernant le projet médical, il
s'alignerait sur le choix des médecins, c' est à dire de la CME, et que, concernant le projet social, il s'alignerait sur ceux de
l' intersyndicale et du CSE. Pour sa part le comité concentre son action sur le maintien du statut d Espic et sur le rétablissement des subventions ministérielles nécessaires.
Où en sommes- nous ❓️
🔺️Concernant son choix du repreneur, la CME de l'IMM a revoté . Son choix précédent pour Foch-Curie a été confirmé et même amplifié.
L'intersyndicale puis le CSE se sont également prononcés: même choix, Foch-Curie ! L'AG du personnel de lundi soir a aussi validé ces choix. Tous se sont adressés au président du tribunal de commerce qui va maintenant statuer.
🔺️Un report au début novembre de la cession du tribunal qui décidera du repreneur a été annoncé.
Que vont préconiser les mandataires financiers❓️
🔺️Ils exigent des garanties financières accrues de la part de la banque du groupement Foch-Curie. Mais la véritable garantie financière n'est pas bancaire. Elle est ministérielle. Les 20 millions étalés sur 3 ans qui ont été annoncés sont très insuffisants. Il s'agit d'établir enfin le plan d investissements pluriannuels que l’État n' a jamais voulu faire pour l' IMM, qu' il a tenté, sans succès, de reporter sur les mutuelles, provoquant ainsi leur départ, et qu'il doit maintenant faire: les ascenseurs , les groupes froids, le traitement de l'air et
l'étanchéité ont 20 ans et sont au bout du rouleau. Et il n' y a encore aucun plan d' investissement pour l indispensable renouvellement technologique.
🔺️Dans le cadre de la T2A et pour un Espic tous ces points relèvent de l'action complémentaire que doit apporter l'État. Bayrou et Neuder ont refusé de s'engager. Ils ne sont plus là. Il faut continuer le combat.
🔺️Pour que l'IMM puisse vivre, il faut les obtenir.