Les emplois de l’économie sociale et solidaire ont connu une croissance plus importante que les années précédentes et que le reste de l’économie privée.
L’Observatoire national de l’ESS vient de publier les chiffres de la conjoncture dans l’ESS à la fin du premier semestre 2024.
Cette note analytique dresse l'état de la conjoncture pour l'ESS aux niveaux nationaux (emplois, établissements employeurs, salaires), sectoriels et régionaux.
Entre juin 2023 et juin 2024, les emplois de l’économie sociale et solidaire ont connu une croissance plus importante que les années précédentes et que le reste de l’économie privée.
Les principales tendances à retrouver dans cette note :
-
La trajectoire de croissance des effectifs de l’ESS se stabilise autour de + 1,4% d’emplois sur 1 an au premier semestre 2024. Un rythme deux fois plus soutenu que la tendance observée ces 10 dernières années . Il s’agit d’un peu plus de 31.000 emplois supplémentaires (en net) en un an pour l’ESS qui compte 2,7 millions de salariés (soit près de 14% des emplois du secteur privé). Cette dynamique de l’emploi dans l’ESS varie selon les régions Plus de la moitié de ces emplois ont été créés en Île-de-France (+9.700 emplois), Auvergne-Rhône-Alpes (+3.600) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+3.200).
-
La croissance des effectifs hors ESS est plus lente, signe que l’économie française a continué de croître à un rythme modéré.
-
Le nombre d’établissements employeurs dans l’ESS baisse de - 0,1% au deuxième trimestre 2024 sur un an. Cette tendance est plus marquée dans le privé hors ESS où le nombre d’établissements a connu une baisse de - 0,3% sur la même période.
-
Le salaire moyen par tête progresse sur un an de + 2,1% dans l’ESS et de + 2,4% dans le privé hors ESS à fin juin 2024, alors que l’indice des prix à la consommation augmente de + 2,2% sur cette même période.
(*) Plus de détails: