Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 01 / 2025 | 44 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1909
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

2024 : une année marquante pour la mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité (MMJ)

 

L'année 2024 a marqué la célébration des 80 ans d’histoire et d'engagement de la MMJ. L'apogée de cette célébration a eu lieu lors d'un concert-colloque, qui a réuni les membres de communauté de la justice et les partenaires mutualistes de la MMJ dans l’auditorium d’Aéma Groupe, en novembre dernier. Cette journée a été l'occasion de revenir sur l'héritage de la MMJ, mais aussi de réfléchir sur un sujet lié au bien-être au travail : le rôle du numérique pour les conditions de travail dans le monde de la justice.

 

Une journée de réflexion sur l’impact du numérique pour le bien-être au travail

 

Le 26 novembre dernier, au cœur du mois de l’économie sociale et solidaire, la MMJ a célébré son 80e anniversaire lors d’un colloque organisé dans l’auditorium d’Aéma Groupe. Cette journée riche en échanges et en réflexions autour de la question du numérique a permis d’aborder le quotidien des agents ; des greffiers et magistrats jusqu’aux personnels de l’administration pénitentiaire, le numérique impose de nouveaux gestes métiers et de nouvelles organisations des services. « Nous avons souhaité réaffirmer notre vision en organisant un colloque où nous invitons des experts du monde de la justice et de la santé à dialoguer sur le changement que le numérique va induire dans les modes de travail et comment il peut être vecteur de bien-être, explique Elisabeth Chabot, présidente d’honneur de la MMJ »

 

Des débats animés par des experts

 

A travers trois tables rondes, les débats ont notamment porté sur l’intelligence artificielle, la procédure pénale numérique, et l’organisation des services judiciaires. Chaque sujet a donné lieu à des échanges riches, offrant une vision d’ensemble sur les enjeux actuels et futurs. Florence Galtier, Jimmy Delliste, Roxane Boutet, Benjamin Deparis, Kamel El Hilali, Loïc Poirier, Sylvain Bottineau, Luc Zamanski, et Elisabeth Chabot ont contribué à apporter leur expertise et leur vision sur ces questions.

 

Une touche de bien-être portée par des intermèdes musicaux

 

Pour renforcer cette réflexion sur la qualité de vie au travail, des intermèdes musicaux ont été proposés tout au long de la journée. Sylvain Bottineau, président de l’association Tout en Mesure, et Luc Zamanski, tous deux magistrats et pianistes, ont offert de petites parenthèses musicales, apportant une touche tangible de sérénité et de bien-être à l'événement.

Ces moments venaient illustrer l’engagement de la MMJ pour la prévention des risques liés au stress et au bien-être au travail, en proposant des solutions non conventionnelles.

 « Il est prouvé que la musique a des effets bénéfiques sur la santé, c’est pourquoi à la MMJ nous avons choisis de nouer un partenariat avec l’association « Tout en Mesure », fondée par Sylvain Bottineau, magistrat et pianiste. Ensemble, nous mettons en avant la musique classique comme atout santé et prévention, vecteur de lien et de partage, pour favoriser la détente et le bien-être, reprend Elisabeth Chabot. »

 

Une rétrospective et un livre anniversaire pour célébrer l’histoire

 

Le colloque a également été l’occasion de découvrir une rétrospective en images retraçant les grandes étapes de l’histoire de la MMJ. Cette rétrospective a permis aux participants de se replonger dans les moments clés qui ont marqué la vie de la mutuelle, tout en rendant hommage à ses valeurs historiquesde solidarité et d'innovation.

 

Pour accompagner cet anniversaire, un livre 80 ans a été édité et offert aux participants. Il illustre le parcours de la MMJ au fil des décennies de 1944 à aujourd’hui. Préfacé par l’historienne Charlotte Siney Lange, cet ouvrage propose une première partie historique et documentée, puis des portraits des acteurs de la communauté justice d’aujourd’hui. Il vient témoigner de la place centrale de la MMJ dans l’accompagnement des femmes et hommes de justices depuis des décennies.

 

Une démarche innovante et la volonté de proposer des solutions originales

 

À travers ce colloque et la célébration de ses 80 ans, la mutuelle a réaffirmé sa volonté de rester une référence en matière d’innovation dans le domaine de la prévention. En abordant des sujets tels que le numérique, l’intelligence artificielle et la qualité de vie au travail, la MMJ démontre son engagement à proposer des solutions originales pour accompagner ses adhérents

 

Cette longue histoire de solidarité et d’innovation a été soulignée à la fin de l’événement par des interventions marquantes. Pascal Michard, Président d’Aéma, a rappelé l’importance de ce partenariat et l’engagement du groupe Aéma auprès de la MMJ. L’émotion était palpable lorsqu’Elisabeth Chabot, qui cède son mandat de présidente MMJ, a pris la parole. Elle a exprimé sa profonde fierté d’avoir porté les valeurs de la mutuelle tout au long de son mandat, et sa gratitude envers les adhérents et collaborateurs qui ont participé à cette belle aventure collective. Un moment de célébration qui a mis en lumière la force du mutualisme, incarnée par les actions et les engagements concrets de la MMJ.
 

Depuis le 10 décembre 2024, Jean Yves Anfray est président de la MMJ.

 

 

Pas encore de commentaires