Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 11 / 2024 | 32 vues
Mahel Coppey / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 06 / 07 / 2023

Retour sur le colloque "L'ESS, un cap pour une transition juste dans nos territoires"

Pour les territoires, la loi de 2014 sur l’économie sociale et solidaire (ESS) a-t-elle tenu ses promesses ?


Organisé par le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire((RTES) et trois sénateurs, Antoinette Guhl (Ecologiste, Paris), Hervé Gillé (Socialiste, Gironde) et Jean-Jacques Michau (Socialiste, Ariège), un colloque s’est tenu le 14 novembre au Sénat sur le thème "L’ESS, un cap pour une transition juste dans nos territoires ? Réalités et perspectives 10 ans après la loi sur l’ESS". 

 

Plus de 120 élus de toute la France, parlementaires, réseaux et partenaires de l'ESS se sont retrouvés au Sénat le 14 novembre pour parler ESS et politiques locales.

 

Cette rencontre a permis de partager convictions et propositions pour permettre que l'économie sociale et solidaire soit "un cap pour une transition juste dans nos territoires". Premier retour   sur cette rencontre....

 

Retrouvez l'article "Dix ans après la loi, l’économie sociale et solidaire au milieu du gué dans les territoires" de Caroline Megglé sur Localtis (média de la Banque des Territoires)

 

La Ministre en charge de l’ESS, de l’intéressement et de la participation, a entendu les inquiétudes exprimées par la voix des coorganisateurs de la rencontre, les sénateurs et sénatrice Jean-Jacques Michau, président du groupe d’études au Sénat en charge de l’ESS, Hervé Gillé et Antoinette Guhl, et Mahel Coppey, présidente du RTES.

 

La Ministre a indiqué qu’un amendement serait déposé à l’Assemblée Nationale, avec une augmentation de 10 millions du budget de Bercy consacré à l’ESS (après une baisse initiale prévue dans le projet de loi des finances de 25%).  Une feuille de route de l'ESS est en cours d'élaboration co-construite avec l'ensemble des échanges.

 

La présence de nombreux député.es et sénateurs.rices tout au long de la journée témoigne de la mobilisation des parlementaires. Merci pour leurs interventions à Gérard Leseul, député et président du groupe d'études sur l'ESS à l'Assemblée Nationale, à Audrey Linkenheld, sénatrice, et à Valérie Rossi, députée des Hautes-Alpes et membre du Conseil Supérieur de l'ESS.

 

10 ans depuis la loi ESS de 2014 : l'occasion de regards croisés de Benoît Hamon, ancien ministre, président d’ESS France, et de Jean-Louis Laville, professeur du Cnam, co-auteur de l’ouvrage “Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire”

 

Pour aller plus loin

Pas encore de commentaires