Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 11 / 2024 | 44 vues
Denis Quinqueton / Membre
Articles : 10
Inscrit(e) le 03 / 11 / 2019

89 milliards d’euros d’exonération de cotisation sociale privent la Sécurité sociale de moyens vitaux

Les militantes et militants des Mutuelles de France  engagés pour la défense de la Sécu !

 


L’Assemblée générale annuelle de la Fédération des mutuelles de France s’est réunie lundi 18 et mardi 19 novembre. À cette occasion, les délégué·e·s ont débattu de la situation préoccupante du système de santé et de protection sociale et de l’explosion des inégalités et de la pauvreté.

 

Les représant·e·s des plus de 45 groupements adhérents ont notamment dénoncé avec force la politique du gouvernement et ont alerté sur les conséquences délétères pour l’accès aux soins du nouveau transfert de plus de 1,5 milliard d’euros de la Sécurité sociale vers les mutuelles et donc les ménages.


Face à l’augmentation des déserts médicaux, à la souffrance de l’hôpital public et de ses personnels, à la pénurie de professionnels de santé, et aux renoncements aux soins qui s’en suit, les militant·e·s des Mutuelles de France réaffirment la nécessité de donner les moyens à la Sécurité sociale d’agir pour l’accès de tous à la santé, en commençant par remettre en cause immédiatement les 89 milliards d’euros d’exonération de cotisation sociale qui privent la Sécurité sociale de moyens vitaux.


L’Assemblée générale a, par ailleurs, adopté le « projet stratégique » de la Fédération, fruit d’une année d’un travail collaboratif ouvert à l’ensemble des groupements adhérents.
 

Ce « projet stratégique » réaffirme l’identité des Mutuelles de France, actrices du mouvement social, humaniste, féministe et antiraciste et dessine les chantiers qui s’ouvrent pour les groupements adhérents à la Fédération.


Le Conseil d’administration a élu Carole Hazé à la présidence, alors que Jean-Paul Benoit, président de la FMF depuis 2012, comme il l’avait annoncé au congrès de Marseille a souhaité passer le relais.


A 52 ans, Carole Hazé est engagée depuis de nombreuses années en mutualité, mouvement solidaire qu’elle a découvert à l’université pendant ses études. Présidente de Solimut, elle a assumé de nombreuses fonctions au sein de la Fédération et de ses groupements adhérents. Elle est la première femme à accéder à la présidence de la Fédération des Mutuelles de France, depuis sa création en 1986.

Pas encore de commentaires