Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 08 / 2024 | 89 vues
Pierre Antoine Auger / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 12 / 08 / 2024

Suppression de 677 emplois chez ExxonMobil : le projet d’accord sur le PSE rejeté par les organisations syndicales

Quel avenir pour les salariés d'ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine Maritime) ? Vraie question au regard de l’attitude de la Direction....

 

En avril dernier, le groupe pétrolier américain avait annoncé la fermeture d'une partie de l'activité du site, entraînant la suppression de 677 emplois directs dont près de 300 licenciements secs.

 

Mais au-delà, il convient de souligner que  beaucoup de secteurs vont être impactés et pénalisés dans la région, à commencer par les nombreux sous-traitants qui travaillent, pour certains,  depuis plus de 40 ans avec la société ExxonMobil. 

 

Après les vives réactions des organisations syndicales et la mobilisation des salariés, plus de deux mois après l’ouverture des négociations sur le plan social envisagé, la dernière réunion  avec les syndicats s’est conclue, le 25 juillet, sur un projet d’accord bien loin des légitimes revendications exprimées par l’intersyndicale FO, CGT,CFDT.

 

En effet, le  niveau des mesures d’accompagnement proposées par la direction est largement insuffisant, au regard de l’importance des bénéfices nets du groupe mondial (36 milliards de dollars, NDLR).

 

En fait que ce soit sur le montant des primes de départs, les congés de reclassement ou de fin de carrière (CFC), entre autres… malgré quelques avancées, l’essentiel des   propositions syndicales  ont été balayées d'un revers de la main par la direction et les propositions de la direction ont été dans un premier temps soumises à signature pour le 6 Août.

 

Alors que les  négociations se sont avérées très difficiles depuis le début malgréplusieurs grèves et débrayages ces dernières semaines encore, (avec en toile de fond menaces et intimidations), les syndicats n’entendent pas céder à un chantage à la signature…. la direction de la filiale française conditionnant certaines mesures (notamment sur les primes au volontariat ou au pré-volontariat) à la signature d’un accord majoritaire.

 

C’est pourquoi, dans ce contexte, l’ensemble des organisations syndicales FO, CGT, CFDT et CGC a immédiatement rejeté le projet d’accord en question, appelé les salariés à poursuivre leur mobilisation et saisi les pouvoirs publics pour les inviter à intervenir pour débloquer ce dossier et amener la direction à la raison…et reprendre sérieusement les négociations.

 

Pour donner une idée sur les méthodes de la direction d’Exxon Mobil, on peut  rappeler qu’en  juin dernier, à l’issue de deux semaines de barrages filtrants sur la zone industrielle de Port-Jérôme, à Lillebonne et Notre-Dame-de-Gravenchon, qui ont empêché les entrées et sorties de produits, la direction a poursuivi en justice deux représentants syndicaux – dont un coordinateur FO- au motif d’entraves à la liberté du travail, et à la libre circulation des biens et marchandises.

 

Ces deux représentants syndicaux ont reçu la visite d’un huissier à leur domicile !

 

Mais le tribunal a tranché : le délibéré, rendu le 1er juillet, leur a donné raison…. ils représentent leur syndicat, qui lui-même représente les centaines de salariés mécontents face aux propositions ridiculement basses de ce projet de PSE. Ils ne pouvaient être poursuivis à titre personnel.

 

Le bras-de-fer n’est pas terminé !

 

Le 31 Juillet l’intersyndicale a eu une réunion en visio avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité (Dreets) de Nanterre  qui sera amenée à valider ou non l’accord PSE.

 

Ce fut l’occasion d’évoquer les méthodes et les conditions de cette  négociation, qui au final n’en était pas vraiment une ,  la direction ayant  refusé la plupart des demandes syndicales  en mettant en place leur texte de façon quasi unilatéral, les documents découverts en séance, les changements de dates et  de lieu incessant, etc…

 

La Dreets en a pris acte et a confirmé avoir formulé plusieurs recommandations à la Direction d’ExxonMobil et a invité l’intersyndicale à formaliser par écrit  un tous les points qui sont à améliorer et/ou modifier dans le projet d’accord…Ce qui a été fait avec copie au Maire du Havre …

 

La  direction d’ExxonMobil repousse la date limite pour signer le PSE en confirmant son chantage…

 

La  direction de l'usine de Port-Jérôme-sur-Seine a finalement  « offert »  un nouveau délai  de signature….avant de soumettre à la DRIEETS le 19 Août une proposition unilatérale pour homologation….. Un plan moins-disant socialement !

 

Dans le mail adressé le 8 août à l'ensemble des salariés, elle signifie que les syndicats ont finalement jusqu'au 16 septembre pour signer le PSE….en indiquant clairement qu’à défaut de signature cette proposition sera en retrait par rapport au projet d’accord… et qu’elle n’a pas l’intention de rouvrir des négociations.. !

 

A suivre !!!

Pas encore de commentaires