Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 07 / 2024 | 51 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1820
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap continue de progresser dans les 3 versants de la Fonction Publique

Le FIPHFP  a organisé  en fin de semaine dernière sa conférence de presse de présentation des résultats annuels 2023 en présence de Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national, Christophe Godard et François Serclerat, Vice-présidents du Comité national, et de Marine Neuville, Directrice du Fonds. L’occasion de dresser le bilan de l’activité du Fonds en 2023 et de présenter les jalons de cette dernière en 2024.

 

 Des bons résultats et de la progression sur l’ensemble des versants de la Fonction publique.

 

En introduction, Françoise Descamps-Crosnier s’est félicitée des bons résultats et de la progression sur l’ensemble des versants de la Fonction publique. Le FIPHFP a continué à renforcer son engagement en faveur d’une Fonction publique inclusive et diversifiée grâce au déploiement de nouveaux partenariats, à la création d’un comité des usagers ou encore grâce à la mise en œuvre d’une plateforme dématérialisée de gestion des aides et des conventions …

 

Le taux d'emploi direct des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique a augmenté en 2023 pour atteindre 5,66 % (contre 5,45% en 2022) pour les trois versants de la Fonction publique, avec une progression sur chacun des versants :
 

  • 4,64% (4,36%) pour la fonction publique d’Etat
  • 5,64% (5,53%) pour la fonction publique hospitalière
  • 6,89% (6,72%) pour la fonction publique territoriale
     

La Fonction publique compte ainsi , en 2023, près de 270 000 bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

 

Une augmentation des demandes d’aides par les employeurs publics 


Marine Neuville, Directrice du FIPHFP, a ensuite effectué un point sur le montant des différentes interventions du FIPHFP. 

 

21,43 millions d’euros d’aides ont été allouées aux employeurs publics, soit une hausse de 33%. Le versant territorial de la Fonction publique est celui qui sollicite le plus ces aides (80% d’entre elles). Dans le top 3 des aides les plus demandées, se retrouve l’aide à l’adaptation des postes de travail, les prothèses auditives et la prise en charge des indemnités liées à l’apprentissage.


Concernant les conventions, 85 nouvelles conventions ou renouvellements ont validés en 2023 dont 7 au niveau national.

 

Accessibilité numérique et prise en compte des handicaps invisibles, des volets du programme exceptionnel du FIPHFP

 

Le Covid a mis en avant le retard de la Fonction publique en matière d’accessibilité numérique. Le FIPHFP travaille afin de rattraper ce retard à travers :
 

  • un volet « Accessibilité numérique » désormais obligatoire dans les conventions des employeurs,
  • les aides proposées dans le catalogue des interventions du Fonds,
  • la convention nouée avec la DINUM,
  • la participation du Fonds à la création du diplôme universitaire (DU) Référent Accessibilité numérique porté par l’Université de la Réunion

Pour Christophe Godard, Vice-président du Comité national du FIPHFP, "L’ambition du FIPHFP est que tout futur outil numérique intègre l’accessibilité numérique dès sa conception."

 

De plus, à travers son Tour de France des handicaps invisibles, dont 7 étapes se sont déroulées en 2023 et 11 sont en cours en 2024, le FIPHFP réalise un focus sur ces situations qui concernent 80% des personnes en situation de handicap.
 

François Serclerat, Vice-président du Comité national du FIPHFP, insiste sur la fait que " les handicaps invisibles nécessitent des modalités d’accompagnement spécifique. Le Tour de France vise à accompagner les employeurs dans cette démarche et à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap."

 

Les temps forts de l’année 2023:

Un nouveau système d’information qui permet d’augmenter le nombre de demandes d’aides

Le Fonds a mis à disposition d’un nouveau système d’information pour les demandes d’aides en 2022 et un nouveau système d’information pour la demande et le suivi des conventions en 2023.

Un nouveau modèle de partenariat avec les centres de gestion

L’année 2023 a été très riche en matière de partenariats pour le FIPHFP avec :

  • La signature d’un partenariat de 25 millions d’euros sur 4 ans avec la DINUM (direction interministérielle au numérique) afin de favoriser l’accessibilité numérique ;
  • Un travail d’évaluation du partenariat avec l’Agefiph : audit réalisé en 2023 et un nouveau partenariat sur 2024 ;
  • La redynamisation du partenariat avec France Universités, signé à l’occasion de la SEEPH, visant notamment à développer le conventionnement des universités et à promouvoir la Fonction publique auprès des étudiants ;
  • L’élaboration d’un nouveau modèle de convention de partenariat avec les centres de gestion qui apportent un accompagnement de proximité aux collectivités locales : convention actualisée et simplifiée. 79 CDG sont déjà partenaires du FIPHFP.

 

Les premiers travaux du comité des usagers

Le comité des usagers du FIPHFP a été installé en avril 2023. Il est composé de douze agents en situation de handicap et de huit référents handicap issus des employeurs publics. Il fait des propositions et suggestions pour que les aides du FIPHFP

 

Lancement en avant-première du Guide pratique sur la retraite des agents en situation de handicap dans la Fonction publique

Dans un contexte de réforme du système de retraite en 2023 et d’absence de support recensant l’ensemble des informations relative au système retraite en place dans la Fonction publique pour les personnes en situation de handicap, le FIPHFP a souhaité réaliser un guide pratique sur cette thématique. 

Télécharger le guide des retraites

 

Pour consulter le rapport d'activité 2023: https://www.fiphfp.fr/sites/default/files/2024-06/FIPHFP%20Rapport%20d%27activite%CC%81%202024%20digital.pdf

Le Guide sur la retraite des personnels handicapés dans la Fonction Publique : https://www.fiphfp.fr/sites/default/files/2024-06/FIPHFP%20GUIDE%20DE%20LA%20RETRAITE%20DES%20AGENTS%20DE%20LA%20FONCTION%20PUBLIQUE.pdf

Afficher les commentaires