La déclinaison de la réforme de la Haute Fonction Publique sur les corps d'inspection se précise
La réforme de la Haute Fonction Publique se poursuit et les conséquences de la mise en oeuvre de la création du nouveau corps interministériel des administrateurs de l'Etat doivent se traduire par un certain nombre d'évolution sur les statuts des corps d'inspection...notamment. Plusieurs textes (décrets et arrêté) concernant le corps de l'Inspection Générale des Finances ont été publiés ces derniers jours.
Il s'agit :
- d'un décret qui modifie le décret n° 73-276 du 14 mars 1973 relatif au statut particulier du corps de l'inspection générale des finances afin de tirer les conséquences de la mise en extinction du corps de l'inspection générale des finances par le décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat et de procéder à l'actualisation de certaines dispositions statutaires.(1)
- d'un arrêté d modifiant l’arrêté du 4 janvier 2023 fixant les règles de fonctionnement du comité de sélection pour le recrutement aux emplois de l’inspection générale des finances (2)
- et d'un décret qui définit les modalités d’organisation et le champ de compétence de l’inspection générale des finances. Le texte précise, par ailleurs, les prérogatives des membres de l’inspection générale des finances dans l’exercice de leurs fonctions.(3)
Par ailleurs, l'INSP L'Institut national du service public) créé en remplacement de l'ENA a lancé ces dernières semaines un appel à volontaires pour constituer son conseil de professionnalisation qui doit s'installer au 1er janvier prochain. La mise en place de ce conseil de professionnalisation, destinée à accompagner les élèves de cet établissement en vue de la définition de leur projet professionnel, vise à préparer la suppression du classement de sortie de l'école. Les candidatures doivent être formalisées pour la fin mai...
Les intéressés pour cette mission de deux ans seront choisis en fonction de leur parcours professionnel à des postes de responsabilité supérieure (catégorie A+) dans le secteur public et leur connaissance des postes proposés à l’issue du cursus de formation initiale de l’INSP.
-
Cadres dirigeants de l’État ayant au moins 7 ans d’expérience (sous-directeur, chef de service, ou équivalent et notamment participants au Cycle des hautes études de service public) ;
-
Cadres supérieurs en début de parcours professionnel ayant au moins 2 ans d’expérience dans la fonction publique de l’État ;
-
Anciens cadres supérieurs ou dirigeants ayant fait valoir leur droit à la retraite depuis moins de 5 ans
Pour en savoir plus:
Rejoignez le conseil de professionnalisation de l'INSP !
(1) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047530324
(2) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047530377
(3) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047530346