Abandon du transfert du recouvrement des cotisations AGIRC ARRCO vers l’ACOSS
D’après le Gouvernement, l'abandon de ce transfert ne serait « ni politique ni d'ordre technique » mais il s’agirait de « supprimer un sujet irritant pour les partenaires sociaux ».
C’est donc bien la mobilisation de l’ensemble des interlocuteurs sociaux et des acteurs de la retraite complémentaire qui a permis l’abandon de cette mesure. Notre organisation syndicale se réjouit de cette mobilisation victorieuse : depuis son vote en LFSS en 2019, nous avions chaque année obtenu le report de ce transfert – qui avait été repoussé jusqu’à 2024 – avant l’abandon total de ce projet annoncé mardi.
Force Ouvrière n’a jamais cessé de dénoncer ce projet jugé inutile, coûteux, et risqué, à la fois pour le service dû aux assurés comme pour l’avenir de l’emploi des salariés actuellement en charge du recouvrement dans les caisses de retraite complémentaire.
Pour nous , ce projet n’était qu’une première étape pour l’Etat de mettre la main sur les réserves de l’AGIRC ARRCO préfigurant la mise en place d’un système universel de retraite.
- Protection sociale parrainé par MNH