Après la raison d’être, la raison de venir ?
L’Association des Amis de l’École de Paris du management organise des débats et en diffuse régulièrement les comptes rendus. Parmi les thématiques abordées lors d'une de ces rencontres il y a quelques mois, les réflexions sur les évolutions de l'organisation du travail évoquées par Benoit Serre, DRH de L’Oréal France, vice-président de l’ANDRH (Association nationale des DRH) ne manqueront pas de retenir l'attention...
En bref...
Le succès du télétravail pourrait masquer les vrais enjeux du futur du travail. La crise sanitaire a amplifié des tendances déjà présentes et auxquelles les entreprises doivent désormais répondre, dont celle du travail à distance. La question cruciale est cependant celle de l’engagement des salariés.
Contrairement à une idée répandue, ils sont d’accord pour revenir dans l’entreprise, mais avec de nouvelles
exigences en matière d’autonomie, d’organisation du travail, de partage de la valeur, sujets sur lesquels ils attendent des engagements concrets.
Cette transformation aura des impacts considérables sur les managers, dont la crise a révélé des compétences mal évaluées jusqu’ici et d’autres surévaluées. Elle a aussi un effet déterminant sur l’importance du rôle de l’entreprise dans la société.
L’entreprise doit désormais donner à tous les employés, et pas seulement aux hauts potentiels, une bonne raison de venir, quels que soient le pays et la culture locale. Pour en savoir plus sur ces échanges :
https://ecole.org/fr/seance/1485-apres-la-raison-detre-la-raison-de-venir