Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 12 / 2022 | 43 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les Français et l'ESS: une image positive malgré une notoriété qui reste à développer

C'est le résultat d'une étude réalisée par Viavoice pour le groupe VYV et qui vient d'être rendue publique à l'occasion du mois de l'ESS ( Economie Sociale et Solidaire).

 

Si cette étude  montre un rapport "distancé" vis-à-vis de l’ESS :

 

  • Seul un tiers de l’opinion (31 %) déclare savoir ce qu’est l’Economie sociale et solidaire lorsque la définition lui est donnée, et moins d’un Français sur dix (9 %) sait « très bien » ce que cela recouvre. Une connaissance qui varie selon l’âge et la position sociale : 27 % des 18-24 ans le savent contre 37 % des 65 ans et plus et 49 % des cadres contre 22 % des catégories populaires.
  • 65 % des Français ne savent pas ce qu’est l’Economie sociale et solidaire, dont 42 % ne le savent « pas du tout »....mais cette connaissance de l’ESS varie selon l’âge et la position sociale.

 

La perception de l'ESS  reste globalement positive: l’opinion en ayant majoritairement une bonne image (52 %) ....même si un tiers ne se prononce pas.

 

Mais il ressort surtout que pour une majorité de Français, l’ESS et les mutuelles peuvent jouer un rôle important face à divers enjeux sociétaux. Les mutuelles restent prioritairement associées aux enjeux de santé et leur rôle est important s’agissant des enjeux sur les pandémies mondiales (71%), le climat (62%), puis le numérique (47%).  Une marge de progression doit  être notée, les Français considérant le rôle de l’ESS comme important s’agissant du climat mais ayant encore une confiance à consolider concernant sa capacité à leur apporter des solutions sur ce même sujet (52 %).Image retirée.

Afficher les commentaires

Les Prix de l’ESS récompensent une structure par région participante ainsi que deux initiatives à l’échelle nationale, dans deux catégories : utilité sociale et transition écologique. En 2022, ce sont 466 candidatures qui ont été déposées, en nette augmentation par rapport à l’année dernière, réparties sur 14 régions participantes à l’initiative.

Ce dynamisme démontre le rayonnement des Prix de l’ESS à travers la France et l’étude de ces candidatures révèle la diversité des réalisations de l’ESS et des sujets traités : insertion professionnelle, égalité femmes-hommes, économie circulaire, énergies renouvelables, action sociale, inclusion…

­

Découvrir le guide