Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 10 / 2022 | 332 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Pour Bernadette Grosyeux, Directrice Générale des établissements médico-sociaux MFPASS, les projets ne manquent pas !

Bernadette Grosyeux, Directrice Générale des établissements médico-sociaux MFPASS (1) et Présidente du conseil d’administration d’EgArt (2) présente les initiatitives et les projets portés par ces structures mutualistes.

 

  • PRADER-WILLIUn service unique en France

 

Dans le cadre d’un programme expérimental d’accompagnement des adolescents en situation de handicaps rares, présentant des troubles sévères du comportement alimentaire, le Centre de la Gabrielle a acquis une expertise spécifique. Les résultats sont probants et l’impact nutritionnel du programme a été positif dans la majorité des situations. C’est ainsi que l’ARS a autorisé de façon pérenne le projet de l’IME du Centre de la Gabrielle pour développer cette unité de 4 places destinée aux adolescents avec des troubles sévères du comportement alimentaire. Il s’agit de développer un programme spécifique d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) propre aux adolescents et jeunes adultes avec un syndrome Prader-Willi dès le début 2023. Ce dispositif médico-social pour ce public est unique en France.

 

Une partie de ressources se trouve déjà au sein du Centre de la Gabrielle (bassin thérapeutique), l’autre partie doit être déployée et/ou aménagée. L’IME ayant emporté en 2021 un projet spécifique aux adolescents Prader-Willi, en situation de trouble aigu du comportement alimentaire, l’établissement souhaite mettre en place l’ETP adaptée à ce public.

 

Ce service a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, ainsi que les comportements de santé et de maladie.

 

Afin de démarrer l’unité dans les meilleures conditions possibles, nous nous dotons d’un outil performant qui va s’adresser aux personnes accompagnées elles-mêmes et à leurs parents, aidants. Avec le recrutement de professionnels spécialisés (infirmier∙re, psychologue), nous envisageons l’élaboration d’un programme spécifique sous la responsabilité scientifique du professeur Claude Ricour (Nutritioniste, Pédiatre, Gastro Entérologue) et la création d’une zone d’activité physique et sportive moderne et de qualité sous forme d’un city-stade.


Les principaux partenaires du projet sont : l’Equipe Relais Handicap Rare (ERHR), les centres de référence du syndrome Prader-Willi de l’hôpital Necker, de l’hôpital Trousseau, de l’hôpital Debré et de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, l’association Prader-Willi France et les secteurs pédopsychiatriques de la région Île de France.

 

  • LA CLAYE DIGITALE:  L’inclusion numérique pour tous

 

Grâce à un financement du FDSSAM (Fonds de Développement des Services de Soins et d’Accompagnements Mutualistes), le Centre de la Gabrielle MFPass a ouvert en 2020 un tiers-lieu désinstitutionnalisé d’inclusion numérique : La Claye Digitale. Situé dans le centre-ville de Claye-Souilly en Seine-et-Marne, cet espace permet aux personnes en situation de handicap mental de se familiariser et de se former aux outils numériques, en lien avec les professionnels de nos établissements.

 

Grâce aux partenariats développés avec les collectivités locales (ville de Claye-Souilly et agglomération Roissy Pays-de-France), les habitants du territoire bénéficient de consultations numériques gratuites avec un accompagnement par un médiateur numérique sur des créneaux horaires dédiés. Ces consultations ont pour vocation d’appréhender le numérique en mode pratico-pratique tout en partant du besoin de la personne.

 

En 2023 et à titre d’exemple, nous allons mener des actions auprès du grand public pour faciliter l’usage de Mon Espace Santé. La connaissance de cet outil numérique constitue une innovation au service des patients et permet de gérer ses données de santé utiles au parcours de soin. Nous allons donc mener des campagnes de médiation numérique en sessions individuelles ou collectives pour en faciliter la compréhension et l’usage.

 

Après 2 années de fonctionnement et depuis 2022, La Claye Digitale a intégré les services de prestation de l’Entreprise adaptée Les Ateliers du Parc de Claye. La mise en place d’un Centre de formation numérique en lien avec le référentiel national des compétences numériques PIX est en cours. Cette évolution nous permet de développer une offre commerciale et d’envisager la pérennisation de ce tiers-lieu.

 

  • EGART (2)

 

L’association EgArt, soutient depuis plus de 10 ans, des artistes d’art visuel, en situation de fragilité - handicap mental, trouble psychique, situation d’exclusion sociale - pour leur permettre d’avoir accès à la reconnaissance et de pouvoir rentrer sur le marché de l’art.
 

Elle porte son projet au cœur du champ artistique, afin que ces artistes soient accompagnés ou non par une institution médicale ou médico-sociale. EgArt travaille avec ces artistes pas à pas et dans le temps, sur la base d’un contrat de mandat, au cours duquel des actions de différentes natures sont mises en œuvre pour valoriser et promouvoir les œuvres. Auprès du grand public, de collectionneurs privés, de galeries d’art et de musées.

 

Parallèlement, et depuis peu, EgArt développe et produit des projets de fonds, en son propre nom, notamment de la ressource documentaire. En 2021, paraissait le Guide pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap mental ou psychique.

 

Cette année, EgArt édite un nouveau guide à propos des ateliers d’expression artistique et thérapeutique. Moins dans l’objectif de faire un guide de bonnes pratiques que de donner un panorama non exhaustif des ateliers à visée purement artistique. Ces ateliers s'éloignent de l’objectif occupationnel pour se rapprocher du modèle et du fonctionnement d’une école d’art. Ces ateliers cohabitent dans un univers complexe, à mi-chemin entre la recherche du mieux vivre, mission de l’institution et du secteur médico-social, et la recherche de création pure, ouverte sur le monde extérieur, le monde de l’art et ses exigences.
 

A l’image du premier guide, il réunira des témoignages croisés de professionnels - artistes -médiateurs d’ateliers, art - thérapeutes, fondateurs d’association, directeurs/trices de musée et bien-sûr des paroles d'usagers et d’artistes.
 

La parution de ce second ouvrage est prévue pour la fin de cette année 2022.

 

Agenda événements EgArt :
 

Exposition de la « Collection (Extra) ordinaire » Le Fonds Art Sans Exclusion ouvre sa collection au public. Plusieurs œuvres d’artistes d’EgArt, acquises par le fonds, sont exposés.

  • Du 6 octobre au 23 octobre.
     

« Gaël Dufrène, le dessinateur de machine » Exposition personnelle et rencontres avec l’artiste Gaël Dufrène pour les Bibliothèques Départementales de Vendée.

  • Du 15 octobre au 19 novembre 2022 à la médiathèque de La Châtaigneraie

  • Du 3 janvier au 10 février 2023 à la médiathèque de Dompierre-sur-Yon

 

« Sans Entrave » Ateliers EgArt autour de l’exposition des œuvres de Christophe Baudoin, Guillaume Chocu, Claire Lancien et Gaël Dufrène pour la Région Ile-de-France

  • Du 15 novembre au 15 décembre 2022. Dates des ateliers ouvert aux publics extérieur, à venir.

 

« Art Brut entre ordre et désordre »

  • Du 18 novembre au 18 décembre -

 

 

(1) Les établissements médico-sociaux de la MFPass

Depuis 1972, le Centre de la Gabrielle a développé de manière continue, des accompagnements et des activités de toute nature en faveur des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental en assumant une ambition complémentaire : développer des recherches et expertises en matière de bonnes pratiques, d’outils, de supports, utiles au suivi des accompagnements.

 

L’entreprise adaptée Les Ateliers du Parc de Claye permet à des adultes en situation de handicap mental de travailler mais également d’être accompagnés dans un parcours professionnel et social.

 

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Émergence Espace Tolbiac propose un service d’informations et d’accompagnements liés aux drogues et aux conduites addictives. 

 

Le Centre de la Gabrielle est une œuvre sociale de la Mutualité Fonction Publique Action Santé Social ; il est porteur et héritier des valeurs d’économie sociale. Ancré tant dans la solidarité que l’innovation sociale, il a de manière continue, depuis sa création en 1972, développé des accompagnements et des activités de toute nature en faveur des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.


Le Centre de la Gabrielle est composé de 11 établissements et services médico-sociaux. Véritables lieu ressource et plateforme d’établissements et de services, cette œuvre sociale de la MFPASS est organisée de façon à répondre au mieux aux besoins de la population. Ainsi, les personnes accueillies et leurs familles trouvent des réponses diversifiées et modulables.


Le Centre de la Gabrielle intervient actuellement auprès de plus de 450 personnes en situation de handicap mental et de leurs familles. Par ailleurs, il constitue pour la Mutualité Fonction Publique Action Santé Sociale un établissement de référence, témoin de ses engagements solidaires et de son inscription dans la politique des mutuelles livre III de la Mutualité Française

Pour en savoir plus: https://www.centredelagabrielle.fr/

 

(2) Egart, association loi 1901, a été fondée par des acteurs du monde mutualiste afin de permettre aux artistes isolés ou dans une situation potentiellement porteuse d’exclusion, handicap mental ou psychique, enfermement, maladie, d’exposer et de vendre leurs oeuvres, peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo…


L’association souhaite faire connaître et reconnaître, par les milieux artistiques et culturels, des artistes pour lesquels l’accès à ces circuits est rendu difficile du fait de leur situation de fragilité.


Deux types d’accompagnement sont proposés par Egart à ceux et à celles qui le souhaitent :
 

  • Des conseils juridiques ou des informations sur le fonctionnement des milieux artistiques et culturels pour permettre à chacun de connaître et défendre ses droits.
  • Un soutien personnalisé : l’association recherche des lieux d’exposition et de vente – via un contrat de mandat – au nom des artistes qui en ont fait la demande et qui ont reçu un avis favorable de la part du comité de sélection artistique d’Egart.
  • Pour en savoir plus: https://egart.fr/
Pas encore de commentaires