Six mois après son lancement, le fonds Mutuelles Impact réalise ses cinq premiers investissements
À l’occasion de l’assemblée générale de Mutuelles Impact et en présence d’Olivia Grégoire (Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable), le fonds Mutuelles Impact a dévoilé le nom des premières sociétés qu’il va accompagner.
Mutuelles Impact : un objectif de 100 millions d’euros
Lancé par la Mutualité Française avec la participation de 45 mutuelles, Mutuelles Impact est le premier fonds d’investissement à effet social et environnemental consacré à la santé et au médico-social. Géré par XAnge (groupe Siparex) et Investir&+, des acteurs de référence du capital innovation, notamment dans le domaine des effets sociaux et environnementaux, il a réalisé sa première levée de fonds, à hauteur de 53 millions d’euros, en novembre 2020. Il a désormais pour objectif de finaliser une deuxième levée de fonds d’ici la fin de l’année, pour atteindre 100 millions d’euros.
Mutuelles Impact : présentation du fonds d'investissement
Les effets sociaux et environnementaux au cœur de la stratégie d’investissement
Autour d’un comité des effets composé de mutuelles et d’experts, Serge Guérin (sociologue spécialiste du vieillissement), Albane Pariset Bombrun (médecin en charge des relations avec les patients chez EIT Health), Abdelaali El Badaoui (fondateur de Banlieues santé) et Isabelle Guénard Malaussène (présidente du comité du label Finansol), chaque occasion d’investissement est analysée en fonction des effets sociaux et environnementaux qu’elle pourra générer grâce au financement et à l’accompagnement mis en place.
L'accompagnement des entreprises financées vise :
- le changement d’échelle de jeunes sociétés innovantes à forts effets sociaux et environnementaux ;
- la transformation « positive » d’entreprises plus matures témoignant d’une RSE solide et, avec l'aide du fonds, s’engageant dans un processus de transformation structurant avec pour objectif de générer davantage d'effets sociaux et environnementaux.
Les cinq premiers investissements réalisés
Winncare (Rueil-Malmaison, Nîmes, Saint-Paul Mont Penit) fabrique du matériel médical (lits médicalisés, matelas anti-escarres, housses de matelas connectés etc.) destiné à la prévention et à la prise en charge de la perte d'autonomie des gens âgées, en EHPAD ou à domicile. « Nous travaillons pour améliorer le quotidien des gens en perte d’autonomie et du personnel soignant et, avec l’appui de Mutuelles Impact, j’engage Winncare dans une feuille de route ambitieuse de transformation positive. Cela se traduira notamment par des objectifs de décarbonation de notre activité », explique Philippe Chêne, président de Winncare.
Autre société accompagnée, Ergosanté (Anduze) conçoit des solutions ergonomiques sur-mesure (mobilier, exosquelettes etc.), améliorant les conditions de travail, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques notamment. En tant qu’entreprise adaptée, Ergosanté favorise l’emploi des handicapés. « Mon ambition est de préserver l’homme dans son intégrité physique et morale. J’ai choisi Mutuelles Impact pour m’accompagner dans le développement de mon entreprise car c’est aujourd’hui le fonds qui correspond à la raison d’être d’Ergosanté », confie Samuel Corgne, président d'Ergosanté.
La troisième société soutenue par le fonds, MindDay (Paris), propose une application de coaching et de suivi psychologique (diagnostic, téléconsultations, activités de groupe etc.) pour les salariés d’entreprises. « La santé mentale est un défi majeur de santé publique ; avec notre solution, nous souhaitons améliorer le dépistage et démocratiser l’accompagnement en santé mentale au sein des organisations de travail », explique Boris Pourreau, directeur général de MindDay.
La quatrième société soutenue par le fonds, Lifeaz (Paris - Honfleur), propose un défibrillateur connecté fabriqué en France et une application de formation et d’entraînement aux gestes qui sauvent. « En 2021, mourir d’un arrêt cardiaque ne doit plus être une fatalité. Une personne sensibilisée aux premiers secours et équipée d’un défibrillateur peut tout changer. Notre appareil, Clark, est le premier défibrillateur conçu pour le domicile, là où 80 % des arrêts cardiaques ont lieu », explique Johann Kalchman, cofondateur de Lifeaz.
Enfin, la dernière société aidée, Kiplin (Nantes), est un éditeur de jeux d’activité physique adaptée dont l’objectif est de promouvoir la marche et de lutter contre la sédentarité et les nombreux problèmes qui en résultent. La solution est proposée en entreprises mais aussi en établissements de santé. Kiplin est une entreprise de l’économie sociale et solidaire disposant de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS). « Avec Kiplin, mon ambition est de développer la pratique sportive auprès du plus grand nombre, des salariés en entreprise aux patients des établissements de santé », insiste Vincent Tharreau, directeur général de Kiplin.
Ces entreprises dans l'ensemble vont être accompagnées dans la durée par Mutuelles Impact, l’ambition étant de favoriser les débouchés commerciaux auprès des mutuelles et de leurs établissements.
« Des réponses aux défis sanitaires et sociaux d'aujourd'hui »
Principaux commentaires
« Avec Mutuelles Impact, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à accélérer la transition sociale et écologique de notre économie pour la rendre plus durable et plus solidaire », déclare Daniel Havis, vice-président délégué de la Mutualité Française. « En soutenant l’émergence de nouvelles solutions, nous apportons des réponses aux défis sanitaires et sociaux d’aujourd’hui : la santé mentale, le bien vieillir pour tous, l’autonomie des handicapés... »
« Ces premiers investissements marquent une nouvelle étape de la vie du fonds Mutuelles Impact. Ils s’inscrivent pleinement dans notre volonté d’accompagner des entrepreneurs ambitieux qui utilisent la technologie comme levier de génération d’effets et démontrent la qualité du partenariat noué avec la Mutualité Française, partenariat dont nous allons faire profiter les entreprises financées » déclare Andréas Gall, directeur général délégué XAnge (groupe Siparex).
Vincent Fauvet, président d’Investir&+ indique que : « ... pour nous, cela fait complètement sens de réunir tant d’énergies et de talents différents, mutuelles, investisseurs et entrepreneurs pour améliorer la santé de tous, en particulier celles des gens les plus fragiles ».
Pour Olivia Grégoire, « avec Mutuelles Impact, les mutuelles s’engagent dans la dynamique de l’investissement à effets : c’est un enjeu essentiel pour le développement d’entreprises engagées dans l’amélioration de leurs performances sociales et environnementales. Je salue cet accompagnement ambitieux, très en lien avec notre action résolue pour développer l’économie à effets, dont la plate-forme Impact.gouv.fr est un levier, en permettant aux entreprises responsables de savoir-faire et faire savoir leurs efforts en matière de transition sociale et environnementale ».
Pour mémoire : les mutuelles souscriptrices de Mutuelles Impact
Aux côtés de la Mutualité Française, 45 mutuelles sont engagées à ce jour :
Aesio Mutuelle, Carac, Matmut, Union Mutualiste Retraite, Tutélaire, Unéo, le groupe VYV, Klesia Mut’, la Mutuelle Générale, Harmonie Mutuelle, MGEN, le groupe Pasteur Mutualité, Intériale, Mutuelle BNP Paribas, Apicil Mutuelle, Mutuelle Malakoff Humanis, Mutuelle RATP, Radiance Mutuelle, Malakoff Humanis Nationale, Mobilité Mutuelle, Mutuelle 403, la MMEI, Mutuelle du Nickel, Mutuelle Entrain, Mutuelle MMH, Mutuelle Valeo, Mutuelle Solimut Centre Océan, Solimut Mutuelle de France, Mutlog, Mutuelle des services publics, Aubéane Mutuelle de France, BPCE Mutuelle, Mutami, Mutuelle de la Corse, Mutualité de la Réunion, Mutuelle Générale Solidarité de la Réunion, Mutuelle de prévoyance du personnel du groupe Macif, Mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris, Mutuelle du Lacydon, Société mutualiste des hospitaliers, Mutuelle de France des Alpes du sud, Mutuelle des affaires étrangères et européennes, Mutuelle Familiale, Mutuelle du journal Ouest-France, Mutuelle du personnel du groupe Société Générale.