Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 05 / 2021 | 94 vues
Pierre Bernard / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Loi PACTE : une occasion de formation plus responsable

La formation de demain devra être et sera responsable. Or, jusqu'ici, cette dimension ne semble pas avoir complètement touché les pratiques des entreprises et des organismes de formation. Il est pourtant clair qu’il s’agira demain d’une exigence incontournable de leurs collaborateurs.


De ce point de vue, la loi PACTE leur offre une occasion en leur proposant d’intégrer leur contribution à l’intérêt général dans leurs statuts. C’est ce que Skills4All vient de faire en étant le premier organisme de formation en « digital learning » du secteur de la transformation numérique à définir une raison d’être correspondant à son projet et à ses valeurs. 


Des projets de formation responsable
 

Pour les entreprises, l’intérêt est aussi d’initier une réflexion sur l’entreprise responsable et de l’inscrire dans sa stratégie à long terme. Côté RH, cette raison d’être peut se traduire par des projets de métiers de RH « responsables », notamment en matière de formation. C’est pourquoi entreprises et organismes de formation doivent élaborer des solutions plus responsables.


Élargir l’accès à la formation
 

C’est le projet que Skills4All défend via sa raison d’être : « rendre l’acquisition de compétences reconnues accessible au plus grand nombre, en inventant une formation plus simple, plus agile et plus durable ». Ainsi, une vision plus responsable de la formation est proposée. 


Premier objectif : élargir l’accès à la formation. Cette ambition fait partie de l’ADN de Skills4All (« des compétences pour tous »), à laquelle le « digital learning » contribue. Grâce aux outils numériques, il simplifie l’accès à une formation (quand je veux, où je veux), utilisable « à la carte » et suivie dans la durée. Réduisant son coût, le « digital learning » repousse la barrière économique également.

Réduire l’empreinte environnementale
 

Deuxième axe : réduire l'effet environnemental de la formation. Sur ce point, la formation à distance supprime l’effet de transport, première source de pollution dans notre pays. Ainsi, l’ADEME a publié une étude démontrant que le télétravail permet de réduire l’impact environnemental des déplacements de 69 %*.


Troisième chantier, développer le numérique responsable. L’enjeu est considérable : le numérique génère 6 % de la consommation totale d’électricité et la vidéo est à l’origine de 60 % de celle-ci sur internet. Il sera un impératif demain pour tous.  


Enfin, puisque l’on parle de formation, elle peut également éduquer aux pratiques éco-responsables, au travail et à la maison. C’est notre projet. Nous comptons intégrer des modules de sensibilisation gratuits aux écogestes en entreprise et au numérique responsable dans toutes nos formations. Si la formation est un impératif, la rendre plus responsable doit aussi en devenir un.

 

Par Marc-Noel Fauvel, président de Skills4All


* En déduisant les effets de « rebond » induits : déplacements personnels, bureau à domicile, conférence vidéo. Étude Ademe 2020.

Pas encore de commentaires