Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 01 / 2021 | 80 vues
Gilbert Deleuil / Abonné
Articles : 7
Inscrit(e) le 07 / 06 / 2016

Quel management public à l'aube du changement du monde ?

À peine installés, nos gouvernants font face aux doutes, aux hésitations et aux interrogations. Pourquoi et pourquoi de nouveau ? Parce que leur réussite (et la nôtre) exigent une modernisation effective de l'action publique, mère de toutes les réformes dont notre pays a besoin. Parce que le management public en est la clef. Enfin et surtout parce que cela nécessite de retrouver ce que sont le sens du service public et le management de celui-ci même s'il se trouve confronté aux nouvelles complexités du monde. Ainsi, toute la chaîne allant de la compréhension des enjeux à la mise en œuvre des décisions doit être repensée.


La réponse aux urgences implique un art consommé de la lenteur pour maîtriser le temps de la compréhension et laisser le temps à la confiance de s'installer en réduisant les extrémismes et les tentations isolationnistes. Oui, les urgences sont réelles : tout s'accélère et, pour ne pas risquer d'ouvrir de boîte de Pandore, l'État et l'administration doivent penser et agir en stratèges. Il faut un « président manager », des « ministres managers » et des managers publics.


Pour bâtir notre futur dans des services publics rénovés, ajuster les bonnes mesures, placidement pratiquer l'essai/erreur ou l'expérimentation et instaurer les conditions du succès (formation des acteurs, mobilisation et réorganisations), la lenteur s'impose. Simultanément, on doit aussi donner du temps aux médias, partenaires de la démocratie, afin de maîtriser la vitesse...

 

Telle est la synthèse des réflexions abordées par Philippe Massé (*) dans son dernier ouvrage Urgences et lenteur : quel management public à l'aube du changement du monde ? publié aux éditions Fauves.

 

Francis Massé

 

Vendredi 8 janvier, Galilée.sp organisera une visio-conférence de 9h00 à 10h30 sur Zoom et aura le plaisir d'ouvrir la discussion en direct avec l'auteur.

 

(*) Francis Massé est président de MDN Consultants. Ancien élève de l'ENA, secrétaire général du Cercle de la réforme de l'État, il est essayiste et conférencier. Ancien auditeur de l'IHEDN et du CHEE, il est un expert reconnu du management public et de la négociation. Passé par l'Inspection générale des finances, RFI et le Ministère de l'Écologie, il a fait l'essentiel de sa carrière au Ministère des Transports (aérien et maritime).

Pas encore de commentaires