Mort annoncée de la filière du gaz en France
Le 24 novembre, le Ministère de la Transition écologique a publié les nouvelles normes de construction des bâtiments neufs. Ceux-ci doivent aboutir à une réduction d’au moins 30 % de la consommation d’énergie au quotidien ainsi que des émissions de gaz à effet de serre lors de la construction. Cette réglementation environnementale de 2020 exclura le gaz des maisons neuves en France dès l’an prochain et pousse également à une sortie du chauffage au gaz dans les logements collectifs.
Ce que la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, annonce comme une « révolution pour le logement et le secteur de l’énergie en France qui marquera une rupture majeure », acte purement et simplement la mort de la filière du gaz en France.
Après les funestes projets de démantèlement d’EDF et d’Engie, le gouvernement s’attaque également à la filière du gaz, aux entreprises et aux 130 000 emplois directs et indirects qui composent cette dernière.
Notre fédération a interpellé les élus de la République, les députés et les sénateurs afin que ceux-ci se mobilisent et interviennent au sein de la représentation nationale pour défendre l’avenir de cette filière, de celui des entreprises et des salariés qui la composent ainsi que pour la défense du service public républicain dont la filière gazière des IEG fait partie.