Un livre blanc pour examiner les questions structurelles agitant l’ensemble de la filière automobile
Fruit d’une année de labeur du groupe de travail automobile (GTA) et des métallos de nos syndicats, le livre blanc de la filière automobile est dans les bacs, notamment sur le site internet de notre fédération.
À l’occasion du récent congrès fédéral de Nice, les métallos FO de l’industrie automobile ont dévoilé leur livre blanc. Analyses sur l’état de ce pan de l’industrie, réflexions sur les bouleversements qui l’attendent, propositions et préconisations pour maintenir et renforcer son dynamisme et sa vitalité.
Par cet ouvrage, notre organisation syndicale entend garantir l’emploi dans l’automobile, industrie majeure dans l’économie et dont elle est un acteur essentiel.
Ce livre blanc, dont la rédaction avait été décidée en septembre 2019, lors de la conférence automobile de Saint-Saulve (Nord), va bien au-delà des problématiques liées à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques puisqu’il revient sur l’origine de nombreux maux de l’automobile, du « dieselgate » au covid-19 et envisage les défis qui attendent le secteur, notamment sur le plan environnemental, en examinant les questions structurelles qui agitent l’ensemble de la filière. Une lecture incontournable pour envisager l’avenir de l’automobile et de ses emplois sérieusement.
Les acteurs de notre pays et de la filière ont tout à gagner à défendre l’ensemble des activités liées à la voiture, au camion, au bus, aux équipementiers et au service de l’automobile, pour une industrie plus verte répondant à la nécessité d’une planète de plus en plus propre et visant à demeurer une grande nation de l’automobile, tout en soutenant le choix de la transition écologique.
Dans tous les cas et pour conclure, à ceux qui opposent l’environnement à l’industrie, nous opposons ce slogan : concilier environnement et industrie, c’est possible !