Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 03 / 2020 | 234 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Regroupement des compétences départementales contre l’exclusion et pour le travail d'ici trois mois

On semble bien entrer dans la dernière ligne droite de la mise en œuvre des opérations de regroupement des services de l'État ayant été tracées par la circulaire du Premier Ministre aux préfets en juin dernier.
 

En effet, mi-février, le secrétariat général du gouvernement et la DGAFP ont adressé les directives aux préfigurateurs des nouvelles directions départementales en charge de l’insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (DDICSTE) et des directions départementales en charge de l’insertion, de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de la protection des populations (DDICSTEPP) qui avaient été désignées fin 2019.
 

Pour mémoire, au niveau départemental, celles-ci regrouperont les compétences en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion d’une part et de travail et d’emploi d’autre part (1).
 

Il est instamment demandé aux préfigurateurs (et aux préfets) de veiller à ce que la mise en place effective de cette nouvelle organisation soit effective pour le 1er juin prochain, en parallèle avec les autres réorganisations des services territoriaux de l'État, notamment la mise en place des secrétariats généraux communs aux préfectures et aux DDI (directions départementales interministérielles).

 

Pour cadrer les choses, la lettre adressées aux préfigurateurs est accompagnée d'un guide des RH d'une trentaine de pages dans lesquelles sont précisées le dispositif de gouvernance, l'approche à avoir dans la conduite du dialogue social, les principes des RH de constitution de ces nouveaux services et les différentes étapes de la réforme à mener, entre autres choses.

 

Dont acte mais il est évident qu'au-delà des questions d'organisation, avec le renforcement des pouvoirs des préfets sur l'ensemble des services territoriaux de l'État en toile de fond, les conséquences pour le personnel concerné seront loin d'être anodines car plusieurs centaines de suppressions d'emplois à la clef sont en jeu.

 

(1) À savoir, concrètement, les compétences actuellement exercées en la matière par les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), les directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et les unités départementales des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Afficher les commentaires

Plus de 10 ans après leur création DDCS, DDCSPP, UT Direccte, ces organisations de l'administration territoriale de l'Etat vivent une restructuration. Est ce une réorganisation durable ou de transition vers une ultime étape ? L'histoire nous le dira d'ici quelques années mais pour ma part, l'intégration de ces directions dans une entité ancienne pilotée par les préfets de département n'est pas à exclure.