Organisations
2020 sera l’année de la démonstration concrète de la capacité du groupe VYV à être l'entrepreneur du « mieux-vivre »
L'assemblée générale du groupe VYV s'est tenue à Paris fin juillet. Après un an d'existence, le groupe s'est construit et s'est structuré afin de déployer sa promesse mutualiste. De nombreuses réalisations ont témoigné de sa capacité à innover. Avec plus de 11 millions de personnes protégées au sein de son écosystème et plus de 88 000 entreprises clientes, le groupe VYV a conforté sa position de leader dans le domaine de la santé, renforcé son accompagnement des entreprises des secteurs public et privé, consolidé sa position sur la prévoyance et diversifié ses offres.
Le groupe VYV a accueilli de nouvelles structures, renforçant le groupe :
- SMACL Assurances, spécialisée en IARD, couvre les risques de 20 000 collectivités et établissements publics, de près de 500 000 associations et entreprises et de plus de 40 000 particuliers ;
- Chorum, exclusivement dédiée aux professionnels de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle protège plus de 715 000 personnes et plus de 23 000 structures adhérentes ;
- deux nouvelles mutuelles ont rejoint VYV partenariat : la caisse de prévoyance du port de Bordeaux et la société mutuelle inter-entreprises du personnel des sociétés du groupe Aviva France ;
- VYV Care a accueilli l’Union territoriale mutualiste de Lorraine, la Mutualité française eurélienne et loirétaine, les associations mutualistes sans frontières et l'Association pour la promotion des personnes sourdes, aveugles et sourdes-aveugles (APSA) et les unions de gestion Jules Verne et La Sagesse.
Le groupe a renforcé l’accès aux soins de l’ensemble de la population et élaboré un modèle unique et innovant d’habitat social, avec le groupe Arcade-VYV (4e bailleur social français).
Afin de consolider les acquis et de préparer l’avenir, le groupe a créé VYV invest, un outil commun d’investissement destiné à contribuer au développement des mutuelles du groupe.
La participation active de VYV aux débats sur la santé étend son influence auprès de toutes les parties prenantes, en France et en Europe.
En tant qu’entrepreneur du « mieux-vivre », le groupe s’est attaché à rester au plus près des besoins de ses adhérents, innovant pour mieux s’inscrire dans des parcours de vie et répondre aux enjeux sociétaux. Présenté lors de la première assemblée générale en 2018, le réseau des ambassadeurs (constitué de plus de 150 ambassadeurs) s’est concrétisé et a mené plus de 40 présentations du groupe auprès des militants et une action par région, à la destination du grand public, en 2019.
La création du groupe n'est pas une fin en elle-même mais un moyen au service de notre ambition stratégique d'excellence opérationnelle au bénéfice de tous.
Quatre métiers et une raison d’être : mieux servir les adhérents
Autour de ses quatre métiers, VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie :
- l’assurance : santé, prévoyance, épargne retraite, dépendance, protection financière, assurance de biens etc. Protéger est le cœur de métier du groupe ;
- l’offre de soins : au sein du groupe, VYV Care a l’ambition de développer une offre de proximité de qualité et innovante ;
- les services : avec une offre de services rassemblant diverses solutions (assistance, e-santé, prévention etc.) pour accompagner et conseiller chacun dans son parcours de vie de manière personnalisée ;
- et l’habitat : agir sur le logement est un déterminant de santé majeur et une condition essentielle au « mieux-vivre ».
Après l’année de la construction, celle de la mise en fonctionnement, 2020 sera l’année de la preuve de la démonstration concrète de la capacité du groupe à déployer ensemble une logique de service généralisée sur le « mieux-vivre » et l’accompagnement tout au long de la vie.
Le groupe souhaite créer un système pour rassembler l’ensemble des briques et solutions proposées pour apporter des réponses absolument uniques et extrêmement différentes quant à sa raison d’être : mieux servir les adhérents.
Comme l'a également souligné Stéphane Dedeyan (directeur général de VYV), « notre défi est ambitieux. L’UMG a un rôle important à jouer dans le fonctionnement du groupe, pour animer et développer la réflexion collective, impulser les pratiques d’innovation, favoriser les synergies et créer un effet multiplicateur ».
Pour plus d’informations, retrouvez l’intégralité du rapport annuel de VYV ici.
- Protection sociale parrainé par MNH