Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 05 / 2019 | 271 vues
IRP AUTO Solidarité Prévention / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 17 / 05 / 2019

La formation à la prévention des risques professionnels, un enjeu majeur pour toutes les entreprises

Qu’elles soient grandes ou petites, les entreprises souhaitent sensibiliser et former leurs salariés à la prévention des risques professionnels. Anne Escriva, directrice des ressources humaines de Q-Park France et Sandrine Garaud, secrétaire comptable de Cazères Auto Services, Cazères (31), témoignent.

 

  • Anne Escriva détaille quelques actions mises en place en faveur de la prévention des risques professionnels et explique pourquoi elle a choisi de confier la formation de ses managers à IRP Auto Solidarité-Prévention.

     

Quelles actions ont été mises en place par votre entreprise pour protéger la santé et assurer la sécurité des salariés ?
 

Notre société est sensibilisée à ces questions depuis longtemps. Nous avons ainsi été l’une des premières à signer un accord sur la pénibilité et nous avons mis un panel d’outils en place pour améliorer les conditions de travail des salariés : des supports d’information, des actions de formation etc.

 

Par exemple, nous avons développé des livrets pour chaque risque professionnel : travail de nuit et rythme alterné, manutention, règles de sécurité, travail sur écran etc. Nous formulons des recommandations pour aider les salariés à prévenir les accidents et éviter des problèmes de santé. 

 

Quelles formations proposez-vous ?

 

Nous avons cinq modules de formations obligatoires, regroupés en une « semaine de sécurité » si l'emploi du temps des salariés le permet. Ces formations portent sur l’habilitation électrique, le risque incendie, les rapports avec la clientèle (commerciaux mais aussi gestion des incivilités), les gestes et postures et les risques chimiques. Afin de valoriser ce parcours de formation, nous envisageons d’instaurer un « passeport de sécurité », sorte de label honorifique que nous remettrons aux salariés ayant obtenu leurs habilitations.

 

Quels sont vos projets en matière de prévention pour 2019 ?

 

Afin que les règles de sécurité soient bien appliquées, il est indispensable que les responsables les relayent auprès de leurs équipes au quotidien. Tous nos managers vont donc suivre une formation de « référents santé-sécurité » organisée par IRP Auto Solidarité-Prévention.

 

  • Après avoir elle-même bénéficié de la formation de référent en santé-sécurité, Sandrine Garaud partage son expérience.

     

Pourquoi avez-vous demandé cette formation ?
 

Principalement pour aider mon entreprise à se conformer à la réglementation sur la prévention des risques professionnels et pour aider mes collègues à adopter les bons réflexes.
 

Que retenez-vous de ces deux journées ?
 

Nous avons notamment appris quel était le rôle des référents de santé-sécurité, ce que disait la législation en matière de maladie professionnelle ou d’obligations de sécurité, quelle était la conduite à tenir en cas d’accident ou encore comment établir et se servir du document unique (DU). Cette formation m’a beaucoup appris. Je peux aujourd’hui repérer des comportements à risque que je n’aurais jamais remarqués auparavant.  


Pour accompagner les entreprises des services de l’automobile, IRP Auto Solidarité-Prévention met la formation de « référent santé-sécurité » (1) à leur dispositionElle a pour objet de comprendre le rôle du référent en santé et sécurité, connaître les principaux enjeux et l’essentiel de la réglementation de la sécurité et de la santé au travail ainsi que d’évaluer les risques professionnels et de mettre en œuvre les leviers et les outils de la sécurité.


En fonction des disponibilités du salarié, l’entreprise peut choisir entre la formation en présentiel (deux jours de formation sur un mois) ou à distance (via la formation en ligne) + une journée en présentiel.

 

(1) Offre réservée aux entreprises de la branche des services de l’automobile avec salariés.

Pas encore de commentaires