Petits arrangements avec les heures supplémentaires chez Ausy
Alors qu’Ausy France tente de s’acheter une belle image sociale, de faire en sorte que ses salariés soient fiers et phosphore sur la façon d’avoir une éthique (tout simplement), quelques managers se livrent à des paiements très particuliers… Notamment pour des heures supplémentaires…
Compte tenu de la loi française qui majore le paiement des heures supplémentaires, un manager objectivé sur la marge de son agence peut être tenté de ne pas les payer en tant que telles.
À l'image d’un consultant que j’ai assisté à son EPL en janvier 2018 qui a réalisé 508 heures de travail en 2 mois, dont une grande partie de nuit !
Le manager en charge de cette mission a donc inventé des primes d’astreinte, des frais, des rappels sur salaires etc. en lieu et place des heures supplémentaires dues. Au moins, des charges sociales ont été partiellement reversées à l’URSSAF. En tout cas pour l’un des consultants qui, malheureusement, s’est fait licencier pour avoir dénoncé certains usages plus que douteux par écrit, en mettant son client en copie. Le client étant ainsi au courant, on peut s’interroger sur le fait qu’il n’ait pas réagi.
Cela dit, ce même client n’a pas réagi non plus au fait que notre manager passe par une filiale étrangère (dont il est lui-même le directeur) pour gérer une mission très très confidentielle appartenant, en principe, au périmètre exclusif d’Ausy France.
La direction générale d’Ausy au plus haut niveau (donc Randstad France) a pourtant été alertée, mais elle n’a rien trouvé à redire sur les pratiques de ce manager.
Pas encore de commentaires