Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 10 / 2018 | 27 vues
Isabelle Freret / Membre
Articles : 13
Inscrit(e) le 07 / 09 / 2011

La CFE-CGC refuse de laisser péricliter la sous-traitance pharmaceutique en France : trois propositions

Trois propositions pour soigner la sous-traitance pharmaceutique en France : « La CFE-CGC refuse de laisser péricliter le secteur industriel de la sous-traitance pharmaceutique en France. Il faut que les pouvoirs publics, les élus et l’ensemble des décideurs concernés se mobilisent car des solutions existent pour revitaliser la filière. Nos propositions permettent de lui assurer un avenir », déclare Isabelle Fréret, représentante CFE-CGC de la branche de l'industrie pharmaceutique.

Le constat d’une filière en difficulté

Près de 75 sites de productions et 44 000 salariés sont concernés, dont 12 500 dans le secteur de la sous-traitance : l’industrie pharmaceutique pèse lourd en France. Or, cette filière est confrontée à plusieurs évolutions qui menacent sa continuité à court terme.

Les raisons de fond et les conséquences sont les suivantes.
  • Le portefeuille de produits fabriqués par les sous-traitants (ou « façonniers ») se caractérise par une prédominance des médicaments génériques au faible prix de vente unitaire, ne leur permettant pas de dégager une marge d’exploitation suffisante.
  • Les baisses et révisions des prix des médicaments affectent d'abord les unités de production. Le milliard d’euros d’économie annoncé dans le cadre du prochain budget de la Sécurité sociale par la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour nécessaire qu’il soit à l’équilibre des comptes, ne va pas arranger la situation des façonniers.
  • L’augmentation du protectionnisme pratiqué dans de nombreux pays émergents de même que les incitations à la production locale poussent les « big pharma » à vendre voire à fermer leurs sites de production français et européens, jugés non rentables.

Les propositions de la CFE-CGC

Pour maintenir le tissu industriel et préserver les emplois des sous-traitants, la CFE-CGC préconise trois mesures essentielles :

1) la fixation d’un seuil minimal de prix (ou prix plancher) des médicaments garantissant la prise en compte des coûts de production et des contraintes industrielles ;
2) le renforcement du poids des investissements en production dans le cadre des négociations avec le comité économique des produits de santé (CEPS), lors de la fixation et la révision des prix ;
3) la mise en place du logo « made in Europe » sur les boîtes de médicaments, identifiant et valorisant le savoir-faire européen.

« Les façonniers maintiennent la production de médicaments en France et entretiennent des dizaines de milliers d’emplois dans toutes les régions. Ils jouent un rôle majeur dans notre pays, d’autant plus que la France est moins impliquée que ses voisins dans la production de nouveaux médicaments. Pour qu’ils puissent continuer de mener leur politique industrielle, les façonniers ont besoin du soutien des autorités publiques », conclut Isabelle Fréret.

À propos de la fédération CFE-CGC chimie

La fédération CFE-CGC chimie est affiliée à la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC), elle est au service des salariés de l’encadrement des métiers de la chimie, de la pharmacie, du plastique, du caoutchouc, du verre, du textile et de la céramique.

Créée en 1944, la CFE-CGC est un syndicat représentatif au niveau national interprofessionnel reconnu par l’État. Cela lui permet de participer aux négociations nationales inter-professionnelles et d’être représentée dans les organismes paritaires. Elle est constituée d'un réseau de militants présents sur l’ensemble du territoire et dans toutes les branches d’activités à travers les fédérations, syndicats et unions territoriales.

Contact :
Isabelle Fréret, représentante de la branche de l'industrie pharmaceutique
06.73.92.12.87
freret.isabelle@gmail.com
Pas encore de commentaires