Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 02 / 2018 | 5 vues
Jacqueline Carlino-Bertrand / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 23 / 10 / 2014

Accords et désaccords en entreprise : quel dialogue et quelles médiations ?

La très récente réforme du code du travail, faisant suite à un processus engagé depuis longtemps, parie sur un développement tous azimuts de la négociation d’entreprise. Il est pourtant devenu courant (quoique pas toujours vérifié) de déplorer le caractère conflictuel des relations sociales en entreprise dans notre pays avec, en arrière plan, une interrogation quant à la capacité des acteurs (et singulièrement de l’acteur syndical) à se saisir de cette négociation.

Ce contexte conduit à réinterroger la place des tiers intervenant en soutien aux acteurs de la négociation en entreprise. L’importance du questionnement semble indubitable aujourd’hui alors que la notion de médiation semble peu à peu devoir laisser la place à celle de facilitation du dialogue

Dans le paysage très divers et morcelé des acteurs externes intervenant en entreprise, dans un contexte où le recours à l’expertise par les IRP est sensiblement modifié, a-t-on besoin de tiers susceptibles d’accompagner les acteurs de la négociation ? Si oui qui et selon quelles modalités ? Plus fondamentalement, est-il possible d’éclairer les manières de surmonter la discorde en entreprise face aux multiples mutations affectant la relation d’emploi auxquelles la négociation collective semble devoir faire figure aujourd'hui de réponse privilégiée ?

Tels sont les enjeux généraux que la deuxième édition des rencontres d’ASTREES entend soumettre  à une discussion ouverte, apte à alimenter la réflexion collective  en mobilisant les regards de praticiens de la négociation en entreprise et d’un expert en sciences de gestion.

Notre rencontre aura lieu le mardi 13 mars de 8h30 à 11h30 à la Maison de la Chimie.

Pas encore de commentaires