Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 12 / 2017 | 20 vues
Alexandre Rault / Abonné
Articles : 6
Inscrit(e) le 31 / 03 / 2014

Carrefour Hypermarchés : accord de sécurisation de l'ouverture du dimanche matin

Prenant acte de la volonté de la direction de profiter des évolutions législatives pour ouvrir au maximum les hypers le dimanche comme toute la concurrence et relancer un CA en berne, notre fédération a pris sa part dans la négociation d'un accord-cadre sur la  sécurisation de l'ouverture du dimanche matin qui protège les droits des salariés des hypermarchés Carrefour et permet de tenir compte des contextes locaux.

Cet accord a finalement été signé par notre fédération, la CFDT et la CGC.

Il laisse aux élus des magasins la décision de valider son application localement, ou pas. Ce texte instaure ainsi un véritable droit de veto aux élus des magasins.

Ce droit est renforcé par une possibilité de revenir sur cette première décision au bout de 18 mois.

Cet accord sera le seul accord dans toute la distribution qui laissera le dernier mot au comité d’établissement et aussi celui qui donnera le plus de garanties et de droits aux salariés dans le cas d’ouverture le dimanche matin. 

Il précise le droit au volontariat et la liberté de choix, acte une majoration de 100 % des heures travaillées, une garantie de 80 % d'embauches (en myenne nationale), l'embauche d'équipes spécifiques sur certaines périodes et la compensation d'embauche en semaine, ainsi que des règles plus sécurisantes pour les salariés...

Pas encore de commentaires