Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 09 / 2017 | 7 vues
Morgane Landras / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 16 / 03 / 2016

Osons la paix économique : un livre qui veut remettre l'entreprise au service de la cité

La paix économique, plus qu’un concept, est un contrepoint à la notion de guerre économique. Oser la paix économique, c’est comprendre en quoi les différents acteurs de l’économie peuvent contribuer à la paix sociale et au mieux vivre ensemble tout en rendant les entreprises performantes et durables.                                                           

Autant de sujets traités dans l’ouvrage Osons la paix économique de Dominique Steiler, enseignant-chercheur à l'École de management de Grenoble. Dans son livre, l’auteur propose d'enfin replacer l’homme au cœur des organisations et de replacer les entreprises au cœur de la cité.

Chaire de recherche à GEM

Titulaire de la chaire « mindfulness, bien-être au travail et paix économique » à l'École de management de Grenoble, Dominique Steiler s’appuie sur ses travaux de recherches et sur différents exemples de mise en œuvre dans des entreprises qui sont partenaires de la chaire : HP, MMA, le groupe Araymond etc.

Les recherches portent notamment sur le lien entre santé au travail, bien-être et performances, ces sujets faisant débat en permanence dans la société française.

Ces entreprises ont intégré la notion de pleine conscience, qui diminue le stress au travail, améliorant ainsi le bien-être des salariés et leur niveau de performances. Par exemple, une PME a accompli un travail d’intelligence collective pour refondre son système salarial et ce sont les salariés qui ont bâti ensemble un nouveau système de rémunération.

L’entreprise, lieu essentiel de l’évolution sociétale

Pour Dominique Steiler, « on marche à l'envers. Tout notre système social, législatif et éducatif est au service de l'activité économique. On pourrait imaginer un autre modèle dans lequel les forces de production, les entreprises et les acteurs de l'économie agiraient pour le bien-être collectif et serviraient la cité. Pour dire les choses autrement, pour aller vers la paix économique, les entreprises devraient être des entités sociales à moteur économique et non l'inverse. Favorisant l'épanouissement de tous, les entreprises deviendraient les moteurs des évolutions sociétales ».

Un exemple d'évolution souhaité par l'auteur : bâtir un autre système éducatif. Un système pas exclusivement tourné vers l'employabilité mais aussi vers la citoyenneté, les qualités personnelles et la solidarité.

Pas encore de commentaires