Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 05 / 2017 | 20 vues
Sébastien Gonfroy / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 13 / 12 / 2016

Les entreprises invitées à participer à la deuxième opération « Solidarité au sens propre »

Avec 4 000 produits d’hygiène et de soin récoltés, la première édition de « Solidarité au sens propre » s’était conclue de manière très encourageante. L’opération, organisée par la SCOP Ça Me Regarde au profit du SAMU social de Paris, est renouvelée pour une seconde édition.

« Solidarité au sens propre » vise à collecter, dans des entreprises, auprès des salariés, un maximum de produits d’hygiène et de soin de consommation courante. Les produits peuvent par exemple être des brosses à dents, du shampoing, du savon ou du gel douche neutre, des peignes et brosses à cheveux, des rasoirs et de la crème à raser ou encore, pour les enfants, des couches, des lingettes ou du lait de toilette.

« Donner un flacon de gel douche pour une personne sans abri est plus utile qu’on ne l’imagine ! »

Les produits collectés seront ensuite distribués aux gens hébergés dans les centres d’urgence et fréquentant les espaces d’accueil de jour, soit environ 50 000 personnes en Île-de-France.

« Donner un flacon de gel douche pour une personne sans abri est plus utile qu’on ne l’imagine ! Bien plus qu’un simple geste de propreté, le soin d’hygiène quotidien contribue à la réappropriation d’un corps oublié et à la restauration d’une estime de soi défaillante », explique Aline Delettrez, directrice du mécénat et du bénévolat au SAMU social.

Une opération en deux temps pour les entreprises et les salariés

« Solidarité au sens propre » se déroule en deux temps. D’abord, accompagnées par l’organisateur « Ça me regarde », les entreprises organiseront la collecte du 19 au 29 septembre 2017. Elles recevront un kit d’accompagnement avec des affiches et des flyers pour annoncer et expliquer l’opération ainsi que des cartons arborant un logo et un kakemono pour identifier et organiser l’espace de collecte.

Puis, les 12 et 13 octobre, des volontaires au sein de l'entreprise se rendront au cœur de la plate-forme logistique du SAMU social à Ivry-sur-Seine pour une immersion au contact de l’association. Pendant une demi-journée, ces salariés aideront au tri des produits et rencontreront les acteurs de l’action du SAMU social. Ces ambassadeurs pourront ainsi mieux comprendre leur utilisation et témoigner de leur distribution et expliquer le sens de l’action dès leur retour dans l’entreprise.

Un beau succès lors de la première édition 

Pour sa première édition, « Solidarité au sens propre » a réussi à embarquer cinq grandes entreprises qui ont elle-même mobilisé huit sites en tout. Florence Mehl, assistante de direction chez Mercer et participante à la première édition, se rappelle : « Les salariés ont apprécié que l'entreprise s'engage dans ce type d'action. On nous a dit qu'il fallait le faire plus souvent. Car lorsque ces actions sont encadrées, elle sont plus motivantes ».

Ainsi, 27 ambassadeurs se sont mobilisés sur 2 demi-journées pour prêter main forte aux équipes du SAMU social de Paris. « Nous l'avons fait dans la joie et la bonne humeur. En fait, on ne se rend pas compte de ce que c'est tant qu'on y est pas. Se retrouver dans ce grand hangar est impressionnant », raconte Florence Mehl. « Les bénévoles nous ont accompagnés sur la façon de trier. Nous avons appris que même les échantillons sont utiles. Nous avons préparé des pochettes pour des femmes qui ont pu se réapproprier ces produits et donc un peu de dignité », ajoute-t-elle.

Au final, 4 000 produits de soin et d'hygiène ont été récoltés dont près de 850 rasoirs, plus de 700 savons et gels douche, 460 brosses à dents et bien d'autres choses encore. Selon Aline Delettrez, du SAMU social, avec cette première édition, « plus de 300 personnes hébergées dans les centres d’urgence du SAMU social de Paris ont ainsi bénéficié, chaque jour de l’année, des soins d’hygiène participant à leur reconstruction ».

Les entreprises ont jusqu’au 15 juillet pour s’inscrire à « Solidarité au sens propre ». Pour tout renseignement supplémentaire ou pour contacter les organisateurs, rendez-vous sur le site : solidariteausenspropre.com.

 

Pas encore de commentaires