Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 05 / 2017 | 22 vues
Guillaume Buiron / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

Sferen Innovation devient Matmut Innovation, l'un des outils de l’écosystème consacré à l’innovation du groupe Matmut

L’innovation a depuis toujours un rôle-clef au sein du groupe Matmut. À l’heure où la révolution numérique modifie les modes de vie et de consommation, facilite l’information et accélère l’obsolescence, elle est plus centrale que jamais.

Dotée d’une enveloppe de 15 millions d’euros, Matmut Innovation a pour objet de permettre au groupe de réaliser des investissements au sein de start-ups proposant des innovations technologiques inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. Elle investit aujourd’hui dans Batiweb, plate-forme spécialisée dans le bâtiment et qui met en relation professionnels des travaux et particuliers. Matmut Innovation s’intègre au dispositif global du plan d’entreprise Ambition Matmut axé sur l’amélioration continue de l’expérience, client à travers des innovations créatrices de valeur ajoutée relationnelle.

Matmut Innovation, pour accompagner et développer les start-ups

Depuis le 1er janvier, le groupe Matmut détient 100 % de Sferen Innovation, créée en 2015 et dont le groupe Matmut était à l’origine. Aujourd’hui, cette structure devient Matmut Innovation. Elle est destinée à la prise de participation et au financement du développement de start-ups proposant des innovations technologiques inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. Au final, sa vocation est d’améliorer le service aux sociétaires du groupe. Matmut Innovation est dotée d’une enveloppe de 15 millions d’euros. Elle est présidée par Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut. Maud Duval, directrice générale ajointe du groupe, en charge de l’organisation et des systèmes d’information, en est la directrice générale.

6 investissements ont déjà été réalisés :

  • dans le domaine du traitement des données et du big data avec Tellmeplus et Saagie ;
  • dans le domaine de la gestion des biens mobiliers et de la sécurisation de leurs justificatifs avec CBien, plate-forme d’inventaire, d’évaluation et de mise en vente des biens mobiliers ;
  • dans le domaine automobile avec Carizy, plate-forme de vente de véhicules d’occasion entre particuliers, 100 % numérique et 100 % sécurisée ;
  • dans le financement des TPE/PME avec Lendix, le n° 1 français des plates-formes de prêts aux TPE/PME ;
  • et tout récemment dans le domaine de la réparation et l’entretien de l’habitat avec Batiweb qui met professionnels des travaux et particuliers en relation.

CBien a été récompensée (lauréat « or ») dans la catégorie innovation numérique & intelligence artificielle, lors de l’édition 2017 de la « Nuit de l’entreprise numérique ». Lendix s’est vu remettre le grand prix lors des premiers trophées du « crowdlending ».  Saagie, elle, a été sélectionnée dans le programme Impact USA à l’initiative de Business France et Bpifrance.

L’investissement dans Batiweb, deuxième acteur français de mise en relation numérique entre professionnels des travaux et particuliers, intervient en ce mois d’avril. Axé sur les besoins liés majoritairement à la rénovation de l’habitat, il s’inscrit dans la volonté stratégique du groupe d’être un complice de vies de ses sociétaires.

L’innovation numérique pour offrir des services utiles aux assurés

L’innovation passe par ces alliances capitalistiques mais s’appuie également sur les partenaires historiques et nouveaux, issus de l’économie numérique, du groupe.

Quelques illustrations de nouveaux services proposés aux assurés du groupe Matmut :

  • 1. Suivi de la dépanneuse sur smartphone. Grâce à ce service, l’automobiliste ayant eu un accident suit la progression de la dépanneuse sur son smartphone. Il peut ainsi organiser une attente sereine et sûre.
  • 2. Détecteur d’humidité connecté. Grâce au boîtier TH2O, l’assuré victime d’un dégât des eaux peut mesurer lui-même le taux d’humidité. Il évite ainsi les rendez-vous multiples avec l’artisan et le délai de remise en état de son domicile est optimisé.
  • 3. Caméra connectée motorisée pilotable à distance. Grâce à la prise d’images associée à un détecteur d’intrusion, la protection du domicile télésurveillé est renforcée.
  • 4. Formation en santé en ligne. Grâce à ce programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives inclus dans la nouvelle offre de complémentaire de santé Ociane (du groupe Matmut), les assurés bénéficient d’un accompagnement dans les domaines du sommeil, de la nutrition et du stress.

Veille et labs, pour une expérimentation permanente

  • Lab data : ouvert à l’été 2016 en étroite collaboration avec la start-up rouennaise Saagie qui a apporté sa technicité et son expertise, il regroupe désormais les collaborateurs de tous les métiers dans une démarche de co-construction permanente sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain pour le groupe.
  • Lab numérique : espace consacré à l’amélioration des outils mis à la disposition des clients et des collaborateurs dans les agences Matmut ou encore ceux du personnel en itinérance (chargés de clientèle, inspecteurs etc.).
  • Hackathon Matmut : en juin 2016, il a permis d’associer 90 participants à l’invention de nouveaux services.

L’acculturation au numérique de l’entreprise pour accompagner les collaborateurs

  • Matmut Connect : le réseau collaboratif d’entreprise (RCE) déployé fin 2016, est utilisé par tous les collaborateurs du groupe. Transversalité, échanges, partage, bonnes pratiques etc. sont les maîtres-mots.
  • MOOC (formation en ligne ouverte à tous) de sensibilisation pour développer une culture numérique commune autour de la compréhension de 20 usages et technologies numériques incontournables, complétés par un approfondissement sur les enjeux pour la société et l'entreprise à travers des voyages numériques.
  • Conférences par des experts dans le cadre de Matmut université sur des thèmes d’actualité (e-santé, voiture autonome etc.) mais aussi sur les enjeux managériaux à l’ère du numérique.

Enfin, pour la seconde année consécutive, le groupe Matmut sera partenaire du Hub-T day insurance, un événement spécifiquement consacré aux transformations numériques à l’œuvre dans le secteur de l’assurance.

Au sujet de la démarche d’innovation menée par le groupe Matmut, Nicolas Gomart, directeur général, a déclaré : « Le groupe Matmut intègre pleinement, dans le cadre de son projet d’entreprise Ambition Matmut, la révolution numérique que nous connaissons. Mais notre approche est avant tout pragmatique, dans le respect de notre identité mutualiste. Nous n’oublions pas que l’innovation n’a de sens que si elle permet de rendre des services qui facilitent vraiment le quotidien de nos assurés ».

Pas encore de commentaires