Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 04 / 2017
Bilel Osmane / Membre
Articles : 71
Inscrit(e) le 10 / 01 / 2014

La qualité de l’emploi perçue par les salariés paraît plus élevée au Royaume-Uni qu’en France

Sur la base de deux enquêtes couplées employeurs-employés comparables (Réponse et Wers), ce document propose une analyse des liens entre les caractéristiques des établissements et la qualité de l’emploi en France et au Royaume-Uni.

Un premier résultat est que la qualité de l’emploi perçue par les salariés paraît plus élevée au Royaume-Uni qu’en France, malgré un régime d’emploi peu protecteur. Cette différence est observée pour toutes les dimensions de la qualité de l’emploi (développement des compétences, formation, autonomie, sécurité de l’emploi, équilibre vie privée-vie professionnelle et relations sociales), à l’exception de l’ajustement des compétences à l’emploi occupé.

Deuxièmement, l’analyse montre que la taille de l’entreprise diminue la qualité de l’emploi dans les deux pays mais cet effet négatif n’existe en France que pour les très grandes entreprises.

Enfin, l’existence d’un marché interne du travail dans l’entreprise (c'est-à-dire des pratiques de stabilisation de la main-d’œuvre menant à des salaires et à une ancienneté moyenne plus élevés) est associée à une meilleure qualité de l’emploi en France mais pas au Royaume-Uni.

Pas encore de commentaires