Organisations
Effets du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles en France
Cette etude mesure les effets d’un choc de santé sévère, le diagnostic d’un cancer, sur la mobilité des individus entre quatre situations professionnelles.
Des matrices de transition annuelle entre l’emploi permanent, l’emploi non permanent, le chômage et l’inactivité sont estimées, afin de comparer les expériences de mobilité pour deux populations :
- 3 168 individus atteints d’un cancer entre 2006 et 2009,
- 282 035 individus sélectionnés dans la population générale, sans maladie chronique.
Les résultats montrent que la population touchée par un cancer rencontre de grandes difficultés pour rester dans l'emploi et en retrouver un, notamment permanent.
Cet effet est plus marqué pour les hommes que pour les femmes. En outre, celles-ci semblent rencontrer moins de difficultés à demeurer actives sur le marché du travail suite au choc sur leur santé.
Toutefois, les conséquences négatives du cancer sur l’emploi sont atténuées par une bonne santé antérieurement au diagnostic et par la durée de la carrière professionnelle stable dans l’emploi pour les malades masculins. Enfin, une durée longue des arrêts-maladie survenus après le diagnostic de cancer favorise les transitions vers le chômage et l’inactivité, au détriment de l’emploi.