Organisations
Eovi MCD Mutuelle : reconquérir le marché de la complémentaire de santé individuelle, fragilisé par la généralisation de la couverture collective
Avec cette offre, les ambitions de la mutuelle sont clairement affichées : continuer de se développer, reconquérir le marché de la complémentaire de santé individuelle, fragilisé par la généralisation de la couverture collective, consolider et renforcer les positions d’Eovi MCD Mutuelle auprès d’une cible stratégique et aux besoins spécifiques, celle des nouveaux jeunes retraités.
Une offre conçue à partir d’une parfaite compréhension des attentes des 55 ans et plus
Le marché de la complémentaire de santé individuelle est aujourd’hui en pleine mutation. La concurrence accrue des assureurs et des banques et les nouvelles réglementations (ANI, projet de labellisation des contrats senior) sont en train de modifier le paysage de la complémentaire de santé. Parallèlement, la population des personnes âgées est en expansion, du fait de l’allongement de la durée de vie, offrant de nouvelles perspectives et de nouveaux besoins auxquels il faudra apporter des réponses. Le marché des retraités représente aujoud’hui le premier segment individuel de santé en volume (41 % des personnes couvertes) et le premier segment en valeur (50 % des cotisations de santé). Cette dynamique est renforcée par un contexte démographique favorable puisqu’un nouveau senior « naît » toutes les 37 secondes. « Ce public, qui représente déjà chez Eovi MCD Mutuelle 41 % du portefeuille individuel, est devenu prioritaire : il est au cœur de nos préoccupations et c'est une occasion pour nous développer en innovant avec de nouvelles solutions et de nouveaux services », précise Éric Gex-Collet, directeur général.
Bâtir une offre destinée aux seniors qui se distingue des autres sur le marché suppose une parfaite connaissance des attentes de ce public. Eovi MCD santé vitalité a été conçue en tenant compte des besoins spécifiques des 55 ans et plus et c’est ce qui la rend innovante.
- Ainsi, selon l’enquête IFOP pour Jalma réalisée en décembre 2015, les personnes âgées sont aujourd’hui plus préoccupées par les problèmes d’accès aux soins que par les difficultés de financement. Si le choix d’une protection de santé se fait selon trois ritères principaux (garanties, tarifs et services proposés), deux attentes sont essentielles pour les trois quarts des personnes âgées : les services en lien avec la santé et la prévention, la préparation et la protection vis-à-vis de la dépendance.
Une couverture santé personnalisée et des services spécifiques pour se différencier
Eovi MCD santé vitalité a été spécialement conçue pour accompagner tous ceux qui abordent l’étape de la retraite et sont confrontés aux nombreux changements qu’elle entraîne dans leur quotidien. « Les nouveaux jeunes seniors ont de fortes attentes en matière de dépendance et de services liés à la prévention santé. C’est la prévoyance qui s'ajoute ensuite au nombre de leurs préoccupations, celles-ci évoluant dans le temps. Il était donc nécessaire d’offrir une large gamme de services accompagnant les garanties ; il fallait également nouer une relation forte et régulière avec nos adhérents pour les informer à tous les moments clefs de leur parcours », indique Sophie Chastain-Lopez, directrice marketing.
- Protection sociale parrainé par MNH