Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 03 / 2015 | 191 vues
Laurent Capella / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 29 / 01 / 2011

Les syndicats dépassés par les salariés à STMicroelectronics

Suite à un nouvel écroulement de la prime d'intéressement à STMicroelectronics, désormais réduite à peau de chagrin (soit environ 500 euros pour les plus bas salaire), des salariés de STMicroelectronics ont débrayé de manière spontanée à déjà trois reprises à Crolles (mercredi soir, jeudi matin, jeudi soir etc.).

Il faut dire que la CGT et la CFDT avaient souligné dans leurs communications des jours précédents le fait qu'au même moment, les dividendes étaient passés d'environ 350 millions à 500 millions, sans compter un rachat d'actions à hauteur de 150 millions. L'ensemble étant bien supérieur au résultat opérationnel, ST se serait donc endettée pour augmenter la rémunération du capital, en n'hésitant pas en parallèle à réduire celle des travailleurs.

La CFDT et la CGT avaient aussi dénoncé les critères inatteignables de la prime  d'intéressement qui sont bien supérieurs à ceux annoncés par la société en bourse au sein d'un accord miséreux dont la validation reste toujours un mystère.

  • Mais ce qui est étonnant, c'est que, contrairement à l'accoutumée, la CGT n'avait fait aucune communication incitant les salariés à se mobiliser et la CFDT avait carrément fait un appel au calme.

Quant à la CFE-CGC, elle s'était félicitée en affichant partout que, grâce à elle, seule signataire de cet accord scélérat, il y a une prime d'intéressement à ST.

Cette mobilisation spontanée montre l'exaspération des salariés à STMicroelectronics.

Les instances dirigeantes feraient bien de se demander quelle politique de ressources humaines a pu en arriver là. Que faire pour que la poudrière n'explose pas sur tous les sites de STMicroelectronics en France ?

Afficher les commentaires

Depuis mercredi, il y avait carrément grève générale continue. La Direction avait mis un préalable à toute discussion à ce que le mouvement soit levé. Le mouvement a été suspendu vendredi. Des négociations auront lieu jeudi et vendredi prochain... La situation reste explosive et pourrait redémarrer cette semaine sur d'autres sites ou dès jeudi ou vendredi soir à Crolles... A suivre.