Organisations
Progression de la capacité d'accueil des adultes handicapés dans les structures médicalisées
L'étude sur « l'accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux » que vient de publier la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et dont la teneur est disponible sur le site www.drees.sante.gouv.fr, permet d'avoir une vision des évolutions sur les cinq dernières années.
Ainsi, pour la DREES, « les établissements et services médico-sociaux sont toujours plus nombreux pour répondre aux besoins d’accueil et d’accompagnement des adultes handicapés. En 2010, 4 330 structures peuvent héberger ou accueillir 140 000 adultes handicapés en journée. Parmi elles, les structures médicalisées se développent particulièrement. Les services d’accompagnement sont aussi plus nombreux ; leur capacité d’accueil progresse de plus de 13 % en moyenne par an entre 2006 et 2010.
Les profils de déficiences des personnes prises en charge diffèrent nettement selon le type de structure qui les accueille et notamment si on tient compte des incapacités dans les actes de la vie quotidienne. Les maisons d’accueil médicalisées accueillent ainsi les personnes les plus dépendantes, alors que les plus autonomes vivent en foyer d’hébergement et peuvent travailler dans une structure adaptée ».
À la fin de 2010, la France comptait ainsi 5 900 établissements, disposant de 267 000 places.
Ils se répartissent en deux catégories.
- La première correspond aux 1 575 établissements pour le travail et la formation (dont 1 444 établissements et services d'aide par le travail, ou ESAT), offrant 127 000 places.
- La seconde comprend 4 330 établissements d'hébergement (foyers d'hébergement, foyers occupationnels, maisons d'accueil spécialisées, foyers d'accueil médicalisés...), qui disposent de 140 000 places.
- S'y ajoutent 1 122 services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), d'une capacité totale de 45 500 places.
À noter que toutes ces catégories d'établissements et services ont connu une croissance régulière ces dernières années, signe de l'effet de la loi handicap du 11 février 2005, la croissance a été particulièrement forte pour les services d'accompagnement, avec une hausse annuelle moyenne, entre 2006 et 2010, de 11,8 % pour le nombre de structures et de 13,8 % pour les capacités.
Les établissements pour l'hébergement ont, eux aussi, fortement progressé sur la même période, avec respectivement +3,2 % et +3,3 % par an et la hausse la plus importante concerne les maisons d'accueil spécialisées (MAS) et les foyers d'accueils médicalisés (FAM), qui ont vu leur capacité croître respectivement de 5,1 % et 10,7 % par an.
Les ESAT, dont le nombre est resté stable mais dont le volume de places offertes a néanmoins augmenté de 1,8 % par an, affichent un taux de croissance sensiblement plus faible.
Parmi les autres enseignements à tirer de cette étude, le vieillissement des publics accueillis, qui s'est poursuivi entre 2006 et 2010 et s'amplifie au-delà de 60 ans et ce, dans tous les établissements quelle soit soit leur nature.
- Vie économique, RSE & solidarité
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Protection sociale parrainé par MNH