Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 10 / 2012 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Lancement d'Adéis pour développer les accords de santé dans les branches

Constitué en mars dernier le GPP (groupement paritaire de prévoyance) Adéis (*) a officialisé son lancement le 11 octobre, à l’occasion de l’organisation d’une table ronde à l’auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine sur le thème « performances collectives et protection sociale : le développement des garanties de santé et les branches professionnelles ».

Ont ainsi été abordés un certain nombre de questions :

  • développement des garanties complémentaires santé : pourquoi, pour répondre à quelles attentes ?
  • performances sociales : une source d’attractivité pour l’emploi au sein d’une branche ?
  • désignation conventionnelle : quels avantages par rapport à une adhésion individuelle ?


Comme indiqué dans son communiqué de presse : « La négociation collective de branches joue en effet un rôle significatif pour l’accès des salariés à une protection sociale complémentaire de qualité, notamment au sein des TPE et des PME.

Avec près de 9 millions de salariés couverts par des accords conventionnels, la négociation collective de branches constitue donc un levier majeur de la protection sociale.

Ainsi, dans un contexte complexe de désengagement de la Sécurité sociale, de déremboursement des soins et de taxation des garanties de santé, la complémentaire de santé représente un enjeu fort pour Adéis, qui a à coeur d’accompagner les branches professionnelles pour leur permettre de protéger au mieux les salariés des conséquences financières liés à la maladie ».


Aussi, sur les 230 conventions collectives nationales bénéficiant d’un régime de prévoyance, seules 46 se sont dotées d’un régime de santé (source : CTIP 2010).


« Ces cinq dernières années, la complémentaire de santé a été au cœur des préoccupations de la négociation collective. En 2011, cinq branches professionnelles ont mis en place un nouveau régime de complémentaire de santé, ce qui traduit bien l'importance de cet enjeu », commente Henri Martinez, directeur général d’Adéis.


Adéis est en fait un groupement de moyens partagés, dédié au développement et au suivi des accords conventionnels nationaux et territoriaux.

Réunissant des collaborateurs détachés par ses organismes membres et spécialistes de la protection sociale complémentaire, Adéis se positionne comme un véritable expert en matière d’accompagnement des branches professionnelles pour l’ensemble de leurs besoins en protection sociale : prévoyance, santé, épargne retraite et salariale, dépendance.

Il constitue le deuxième acteur du marché avec 61 branches professionnelles suivies représentant près de 280 millions d'euros de cotisations encaissées en prévoyance et santé collective et 960 000 salariés couverts. Son ambition est de doubler ce volume de cotisations en cinq ans.

(*) Adéis regroupe cinq organismes de prévoyance : Apicil Prévoyance, Ciprev (institut de prévoyance du groupe Victor Hugo), Groupement National de Prévoyance -Humanis Prévoyance (qui réunit lui-même Aprionis Prévoyance , Novalis Prévoyance et Vauban Humanis Prévoyance, en cours de fusion) et l’IPSEC (Caisses des Dépôts et Consignations).

Pas encore de commentaires