Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 10 / 2012 | 30 vues
Jean François Aussel / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 24 / 04 / 2012

La Banque Postale au secours de l'État

La Banque Postale est largement sollicitée en sa qualité de banque publique pour donner un vrai coup de pouce à l’économie française et soutenir les acteurs publics.

Cela est lié aux déconfitures financières de la banque franco-belge Dexia et du Crédit Immobilier de France (CIF) avec des résultats différents.

La banque des territoires


Sur le dossier Dexia, la Banque Postale s'est clairement engagée en faveur du financement du secteur public local, allant même jusqu'à prendre partiellement la place qu'occupait la banque franco-belge sur ce marché. Le financement des collectivités locales est ainsi devenu l'une des priorités du plan stratégique 2011-2015 de la Banque Postale qui veut devenir « la banque des territoires ».

Alors que les collectivités locales connaissent une vraie pénurie de crédit en 2012, la Banque Postale a lancé une offre de crédit (trésorerie) d'un montant maximal de 4 milliards d'euros le 21 juin dernier.

Après l’analyse des demandes, la banque a accepté, pour l’instant, 1,6 milliard d'euros de prêts.


La Banque Postale va également élargir son offre de financement local en novembre en proposant des crédits à moyen et long termes et ce, en attendant la mise en place de la nouvelle banque des collectivités locales.

Le schéma de la nouvelle banque des collectivités locales que la Banque Postale co-détiendra avec la Caisse des Dépôts devrait être validé par la Commission européenne en cette fin d’année.

La coentreprise utilisera un véhicule de refinancement sur les marchés, ce qui permettra à la Banque Postale de ne pas assumer les financements des collectivités locales sur ses propres ressources. En cas de rejet du projet par Bruxelles, un plan B serait en préparation...

Élargissement aux hôpitaux

L'offre de crédits au secteur public local de la banque Postale doit, en outre, progressivement être élargie aux bailleurs sociaux, puis aux établissements de santé, aux sociétés d'économie mixte, aux entreprises publiques locales et aux organismes de logement social dans le courant de l'année 2013. Il y a urgence car les hôpitaux sont au bord de l’asphyxie financière au point de mettre en péril la paie de certains salariés.

Crédit Immobillier de France : pas de reprise


Le dossier du Crédit Immobilier de France (CIF) a pris une toute autre tournure. La Banque Postale n’a pas donné suite aux sollicitations de l’État. Aux yeux du président de La Banque Postale, la reprise du CIF « n'était pas dans l'intérêt » de la banque, compte tenu de la nature des prêts (taux variables), de l’opacité du management du CIF et de la complexité des activités annexes (agences immobilières etc.).

Au final, «nous en avons discuté avec l'État et l'État a choisi une autre voie », a déclaré Philippe Wahl.

Le gouvernement a annoncé qu'il allait venir en aide au CIF, sujet à de graves difficultés financières, mises en évidence après la dégradation de sa note de 3 crans par l'agence de notation Moody's.

L’État accordera sa garantie à hauteur de 4,7 milliards d'euros alors que les activités de crédit du groupe seront gérées en extinction, ce qui risque d'impliquer des suppressions d’emplois...

  • S’il s’agissait uniquement de lancer de nouveaux prêts au bénéfice des plus modestes (acquisition de logements sociaux) sans gérer l’existant, la Banque Postale resterait ouverte à la discussion.

 

Le financement des personnes morales

Après avoir lancé le crédit-bail mobilier fin 2011 et des offres de financement dédiées aux entreprises du secteur de l'économie sociale, la banque développera l'affacturage d'ici la fin de l'année. Mais aussi des offres de location avec option d'achat (leasing).

  • L'affacturage est une technique de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé.


Le crédit-bail immobilier est également commercialisé depuis le mois de juillet, Air France étant le premier client de cette offre.

Le micro-crédit professionnel et l'offre sociale


La Banque Postale a signé un partenariat avec l'ADIE (l’association pour le droit à l'initiative économique) en juin dernier pour proposer une offre de micro-crédit professionnel, qui doit être déployée. Toujours en direction des personnes fragilisées, la banque teste une offre de téléphonie mobile à un coût très raisonnable.

En conclusion


Quand la France est en difficulté, la Poste est plus que jamais une ressource et un atout. Un recours dans la récession actuelle.

La Poste doit se tenir prête à financer les hôpitaux, les HLM, les plus modestes. Par le biais de contrats de service, le réseau des bureaux de poste, les facteurs, tous les postiers peuvent contribuer à mutualiser les efforts du service public (administration, services sociaux et économiques).

La Poste doit revenir à ses fondamentaux en termes d’économie, de social et surtout de stratégie en se recentrant et se concentrant, ce qui signifie la diminution marquée de l’externalisation et de la sous-traitance.

Une poste qui entreprend doit avant tout être une poste citoyenne.

Pas encore de commentaires