Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 09 / 2012 | 2 vues
Jean-Marc Soulodre / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 14 / 09 / 2012

Regards d’intérimaires : emploi, budget, crédit, logement, avenir

Depuis 1992, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) accompagne les salariés intérimaires dans leurs parcours professionnels et personnels. À l’occasion de ses 20 ans, le FASTT, présente un webdocumentaire intitulé « Regards d’intérimaires ». Ce documentaire multimédia interactif illustre la vie en intérim de six salariés qui apportent leur propre regard sur les questions d’emploi, de logement, de mobilité, de crédit, de santé et d’avenir.



Avec deux millions de personnes qui réalisent chaque année au moins une mission de travail temporaire, l’intérim représente un véritable tremplin vers l’emploi. Parfois choisie, souvent subie, cette forme d’emploi influe sur l’organisation et la gestion de leur vie quotidienne : nouvelles missions, nouveaux horaires, changements de lieux de travail et de collègues, variation des revenus… De nombreux salariés en intérim composent avec ces éléments mouvants inhérents au statut d’intérim. Comment appréhendent-ils ces changements ? Quelles ressources mobilisent-ils pour réaliser leurs projets de vie ? Comment gèrent-ils leur budget ? Quel est leur point de vue sur la question du logement et celle du crédit ? Comment perçoivent-ils leur avenir ? Stéphane, Evelyne, Nicolas, Sabrina, Ludovic, et Lydia répondent sans détour à toutes ces questions.

Initié par le FASTT et réalisé par la société de production Ligne 4, ce webdocumentaire qui mêle photographies et témoignages est le fruit de deux mois de travail pour Manuel Jardinaud, journaliste spécialisé dans les questions sociales, et Magali Delporte, photographe. Organisé en six parties (le travail, le logement, la mobilité, le crédit, la santé, l’avenir) « Regards d’intérimaires » montre des hommes et des femmes qui, s’ils n’ont pas, pour la majorité, choisi cette forme d’emploi qu’est l’intérim, parviennent à en tirer des bénéfices. Ils démontrent, par leur capacité de rebond, par l’importance des solidarités familiales et par le soutien d’un organisme tel que le FASTT, qu’il peut être possible, malgré tout, de réaliser ses projets et de se construire un parcours de vie. Un message d’espoir, même si ces parcours restent difficiles pour beaucoup.

Pas encore de commentaires