Organisations
Handicap : ces actions à partager qui font toute la différence
« Le préalable à une meilleure insertion professionnelle des personnes handicapées est de renforcer leur formation. C’est ainsi que depuis l’édition 2010 du prix OCIRP acteurs économiques et handicap, plusieurs dossiers de candidats parmi ceux des entreprises mettent la priorité sur des actions de formation. La mise en œuvre de celles-ci nécessite le plus souvent de nouer des partenariats très opérationnels avec des associations spécialisées, des lycées et établissements d’enseignement supérieur », explique Florence Sorin-Gomez, responsable du prix OCIRP acteurs économiques et handicap. Celui-ci vise à valoriser, pour mieux les partager, les actions en faveur d’une meilleure reconnaissance du handicap au sein des administrations publiques, des entreprises privées ou publiques, des associations, des mutuelles ou encore des coopératives...
Retrouvez tous les exemples à suivre présentés au jury des 4 éditions précédentes sur le site consacré au prix qui, pour sa 5ème édition, innove en créant huit prix thématiques : accessibilité, formation, insertion et maintien dans l’emploi, innovation et nouvelles technologies, citoyenneté, sensibilisation et communication, parcours scolaire et enseignement, sport.
Alors quand les partenaires sociaux d’une branche d’activité négocient une garantie handicap, c’est une avancée sociale qui ne fait que renforcer les actions de sensibilisation au handicap menées au sein des entreprises du secteur. La garantie handicap permet en effet aux enfants handicapés ou qui pourraient le devenir de percevoir, en cas de décès du parent, une rente mensuelle d’environ 500 euros par mois, accompagnée d’une action sociale spécifique. Dans les branches professionnelles des jeux et des jouets, des architectes, de l’hôtellerie de plein air ou encore du recyclage, par exemple. Près de 500 000 salariés bénéficient ainsi d’une garantie handicap OCIRP à laquelle contribuent à parts égales tous les employeurs et les salariés.
Retrouvez tous les exemples à suivre présentés au jury des 4 éditions précédentes sur le site consacré au prix qui, pour sa 5ème édition, innove en créant huit prix thématiques : accessibilité, formation, insertion et maintien dans l’emploi, innovation et nouvelles technologies, citoyenneté, sensibilisation et communication, parcours scolaire et enseignement, sport.
- Innovation aussi pour déposer son dossier puisque tout est faisable en ligne. Les actions peuvent ainsi être présentées ainsi que leur réalisation et leur évaluation. L’occasion est également offerte d’illustrer l’action par des images et des vidéos. Les porteurs des initiatives se trouvent guidés pas à pas, avec la possibilité de garder en mémoire tout l’historique de leur dossier de candidature avant la validation. Plus de 150 dossiers sont en cours de dépôt en ligne.
- Vous avez jusqu’au 6 avril prochain pour témoigner de vos initiatives sur le site du prix . Le jury délibérera le 24 mai et le 21 juin, huit prix seront décernés ainsi qu’un coup de cœur.
Renforcer la sensibilisation
La capacité à sensibiliser les salariés au handicap constitue un autre levier d’action au sein des entreprises. Un terrain d’innovation fertile où des entreprises ne se bornent pas à de la communication mais mettent aussi leurs salariés en situation, afin de les confronter à certaines idées reçues. L’occasion de prendre conscience que seules 15 % des personnes handicapées le sont à la naissance. En d’autres mots, le handicap peut toucher tout le monde à n’importe quel moment de la vie.Alors quand les partenaires sociaux d’une branche d’activité négocient une garantie handicap, c’est une avancée sociale qui ne fait que renforcer les actions de sensibilisation au handicap menées au sein des entreprises du secteur. La garantie handicap permet en effet aux enfants handicapés ou qui pourraient le devenir de percevoir, en cas de décès du parent, une rente mensuelle d’environ 500 euros par mois, accompagnée d’une action sociale spécifique. Dans les branches professionnelles des jeux et des jouets, des architectes, de l’hôtellerie de plein air ou encore du recyclage, par exemple. Près de 500 000 salariés bénéficient ainsi d’une garantie handicap OCIRP à laquelle contribuent à parts égales tous les employeurs et les salariés.
Pas encore de commentaires