Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 03 / 2012 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Encore un suicide à La Poste

Dimanche 11 mars, un cadre de La Poste, père de deux enfants, a mis fin à ses jours.

En choisissant de se donner la mort sur le site de son centre de courrier, il a très clairement envoyé un message établissant la corrélation entre son mal-être profond et le milieu professionnel, indique Jacques Dumans secrétaire général de la fédération FO COM, dans un communiqué.

« C'est le deuxième collègue cadre en quinze jours qui passe à l'acte en région Bretagne. À Rennes, la victime a laissé un courrier expliquant son geste et mettant en cause de façon explicite le management de La Poste.

Voilà les faits dans leur brutalité, dans leur violence, dans toute leur horreur.
Il n'est nullement question pour FO COM d'exploiter de manière sordide et indécente les souffrances d'un collègue pour se livrer à un réquisitoire facile contre La Poste. Il n'empêche...

Il n'empêche, en effet, que nous ne pouvons pas passer sous silence les derniers mois qui ont vu exploser les structures des établissements Courrier et la mise en œuvre d'une pression managériale insidieuse contre l'ensemble de la catégorie des encadrants.

Aucune mesure d'accompagnement, arbitraire et copinage dans le recrutement, mises à l'épreuve génératrices de stress et, dernière en date, chantage à la mobilité pour les encadrants en surnombre.

En l'absence d'un système de gestion clair et dans le sillage de prises de décisions à l'emporte-pièce, il est plus qu'improbable que nos collègues puissent y voir autre chose qu'une pression sournoise et une mesure vexatoire de plus.

Pour autant, il n'est pas question pour FO Com de dédouaner de leur responsabilité les échelons supérieurs de La Poste, puisque ce sont eux qui définissent et initient les réorganisations de l'entreprise.

Où sont les engagements du président Bailly de respecter une gestion humaine des employés ?

À quoi bon établir un référentiel de déontologie puisqu'il semble rester lettre morte ?

Il est nécessaire de faire toute la lumière sur ce nouveau drame qui touche la communauté postale, que les enquêtes soient diligentées sur tous les plans, comme à Rennes.

FO COM rappelle que les réorganisations continuelles sont des causes de souffrance pour tous : encadrants et personnels d'exécution. Il faut donner la priorité aux organisations stables, durables, qui peuvent favoriser l'insertion professionnelle, la création de repères, le reclassement des personnels.

Pour FO COM, il devient urgent que La Poste et ses dirigeants en prennent conscience.

Le président de La Poste doit impérativement changer un système de gouvernance qui a failli.

Le rapport d'expertise commandé par le CHSCT de la Banque Postale et que le cabinet  Isast spécialisé sur la santé au travail vient de lui remettre sera un élément intéressant pour nourrir les discussions à venir et en tirer toutes les conséquences... »

Pas encore de commentaires