Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 08 / 2011 | 2 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

SeaFrance : la CFDT peaufine son offre de création d'une SCOP

L'idée germe depuis mars dernier et pourrait prendre forme en septembre prochain... L'entreprise de transport maritime Seafrance est en redressement judiciaire depuis 18 mois, la procédure expirant fin octobre. Bruxelles examine encore la viabilité du projet de restructuration présenté cet hiver et n'a pas encore donné sa réponse sur la demande de recapitalisation par l'actionnaire unique, la SNCF, à hauteur de 220 millions d'euros.

Casting en septembre

Pour la CFDT (70 % des voix aux élections professionnelles), sans qui rien ne peut être validé chez le premier employeur privé de Calais, le trou ne serait que de 100 millions... Aux côtés de l'offre de reprise partielle de l'armateur français Louis Dreyfus, le syndicat envisage donc la création d'une SCOP. Il a obtenu (sans difficultés) du comité d'entreprise que la réunion de ce dernier fin juillet soit décalée à fin septembre.

L'allié de la CFDT dans cette affaire, c'est l'avocat rémois spécialisé en droit social, Philippe Brun, connu comme celui qui défend les salariés victimes des délocalisations. Le dossier de la SCOP est compliqué et confidentiel pour l'instant. Mais la « méthode » Brun a fait ses preuves et, comme l'a résumé Libération (8 avril 2011), allie à une connaissance encyclopédique du Code du Travail, un jusqu'au-boutisme très au point.

Pas encore de commentaires