Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 09 / 2010
Anne Baltazar / Membre
Articles : 63
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2008

Administration territoriale de l'État en Ile de France : les syndicats refusent de s'engager dans un dialogue de sourds !

La troisième réunion avec les fédérations syndicales de fonctionnaires dédiée à la réforme de l'administration territoriale de l'État en Ile de France, initialement prévue le 2 juillet 2010 s'est tenue le 14 septembre.

Et pour cause, rien de ce qui avait été affirmé aux réunions précédentes n'était prêt !

Tout en rappelant que pour Force Ouvrière cette réforme, purement comptable, s'inscrivait uniquement dans le cadre de la RGPP et non dans le cadre d'une amélioration tant pour les personnels que pour les usagers, nous avons précisé au secrétariat général des affaires régionales de la région Ile de France que nous ne partagions pas l'optimisme de l'administration régionale sur la réussite de cette réforme.

A ce jour aucun chiffre, aucune donnée sérieuse à nos interrogations ne nous permet de comprendre l'articulation régionale qui se met en place. Ainsi, ce manque d'informations et de lisibilité continuaient d'entretenir l'inquiétude des personnels.

Alors que depuis le 1er juillet 2010, la création des nouvelles directions a pris effet, il n'est toujours pas possible pour les organisations syndicales d'obtenir des réponses concrètes sur un certain nombre de questions touchant directement les personnels concernés, notamment sur :

  • L'élaboration d'organigrammes, détaillés de projets de service et de fiches de postes en fonction des nouvelles missions dues au découpage administratif.
  • Le panorama de l'emploi et l'accompagnement des agents par la mise en place de formation en fonctions des compétences.
  • La situation des agents (conditions de travail, RI, etc.)
  • L'action sociale
  • Le schéma de mutualisation des programmes budgétaires.
  • Le cadrage du parc immobilier.
  • Le nombre d'agents concernés par ces restructurations et listing des agents par département et par direction.

Pour seule réponse, l'administration nous a annoncé que le dialogue social se faisait au niveau des différents services et que ce groupe d'échanges n'en était pas un, mais plus une réunion d'information sur les avancées de la réforme.

  • Pour les organisations syndicales c'est donc le statut même de ce type de réunions qu'il faut définir. Il est évident que les organisations syndicales ne peuvent pas arriver en réunion avec leurs questions et, l'administration avec ses réponses.

Puisque l'administration régionale n'est toujours pas en mesure de nous apporter des informations concrètes (budget, immobilier, suivi des agents, etc..), les organisations syndicales ont décidé de quitter ce « pseudo groupe d'échanges ».

Ce dialogue de sourd ne pouvant perdurer, nous avons exigé d'être convoqués lorsque l'administration régionale sera capable d'apporter des réponses sans ambages.

A suivre...
Pas encore de commentaires