Organisations
International Language Organisation signe la charte de parentalité
ILO (International Language Organisation) veut permettre à ses salariés de concilier vie privée et vie professionnelle. Clare Hart, Directrice de ILO, employeur avant-gardiste, signe en ce début d’été la charte de la parentalité en entreprise, et montre ainsi aux PME qu’il est possible d’inventer un modèle de fonctionnement associant bien-être des salariés et performance économique. Cette charte, mise en place par l’Observatoire de la Parentalité en entreprise, vise l’équilibre du rythme de vie des salariés parents ou futurs parents dans la conciliation de leurs vies privée et professionnelle.
Travail en binôme
Mise en application de la charte chez ILO : « La base de notre engagement repose sur le travail en binôme », explique Sokhna Gueye, responsable qualité et RSE chez ILO. « Chaque salarié est doublé d’un binôme, capable d’assurer le maintien de son poste de travail. Cette pratique nécessite une grande polyvalence dans les taches qui sont attribuées à chaque salarié, tous formés au poste de leur collègue binôme. Cette fonctionnalité nécessite également beaucoup d’échanges dans les binômes pour connaître, en permanence, l’avancée des dossiers de l’autre et s’approprier ses actions et ses contacts ».
Apport de cette démarche pour les salariés de ILO : Cette démarche permet une grande flexibilité dans les horaires de travail et dans la pose de congés. « Cela nous permet de pouvoir adapter notre rythme de travail à notre vie familiale et si notre binôme est disponible, nous pouvons poser une journée de congés à tout moment pour nous occuper d’un de nos enfants. Au-delà de l’application pratique, cette organisation en binôme est un réel soutien pour chacun de nous. Personne est seul à bord », raconte Claire Johns, responsable pédagogique, binôme de Sokhna. « J’ai personnellement suivi une formation d’audience interne et de responsable qualité, pour assurer le poste de Sokhna quand elle prend ses dispositions pour son fils ».
Crèche
L’Orée des Mas, zone d’activité baillarguoise, dont fait partie ILO, a mené une enquête auprès des entreprises présentes sur la zone pour l’amélioration des conditions de travail et 80% d’entre elles ont répondu « présent » et elles projettent de mettre en place une crèche d’entreprises. Chapeauté par Face Hérault, la zone ancrera ce projet dans l’action Equilia, action développée dans le cadre de l’appel à projets du Fonds social européen.
- Vie économique, RSE & solidarité
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Protection sociale parrainé par MNH