Organisations
Diversité et égalité des chances aux Autoroutes du Sud de la France
Si la CFDT a fortement contribué à la conclusion d'un accord relatif à la diversité et à l'égalité des chances à l’ASF, c’est d’abord parce que cet accord représente une formidable opportunité. Ce doit être l'occasion d'agir enfin concrètement sur l’inégalité de traitement entre hommes et femmes pour l’accès des postes à responsabilité, ou de l’embauche de jeunes et de handicapés, ou encore du maintien des « seniors » dans l’emploi ou de l'intégration de salariés issus de l'immigration. L’heure n’est plus aux discours, il faut passer aux actes.
Des choix ambitieux, des actes concrets !
Il faut en particulier agir contre l’individualisation des rapports professionnels et humains dans l’entreprise qui sclérose les relations de travail, provoquant des replis sur soi et des pressions intolérables qui sont autant de négations de la reconnaissance du salarié à son poste de travail et dans son équipe.
Pour cela, l’accord met en place un certain nombre d’indicateurs qui permettront non seulement de suivre les évolutions aux ASF, mais surtout de peser sur les éléments pour avancer concrètement dans ce sens. Ainsi :
- tous les salariés d’ASF, les managers par exemple seront sensibilisés aux grands principes de la diversité, notamment par la diffusion de « guides de recrutement » dont la CFDT espère qu’ils sauront répondre à la hauteur des enjeux ;
- les intervenants extérieurs, et notamment les entreprises de travail temporaire, seront sensibilisées à cette volonté de renforcer la politique de diversité au sein d’ASF, en les intégrant dans les formations qui seront dispensées dans l’entreprise ou par la mise en place de partenariats ;
- l’accueil de jeunes, y compris ceux qui sont aujourd’hui exclus du système scolaire et de demandeurs d’emploi, sera privilégié. L’objectif revendiqué par la CFDT depuis de longs mois est de rééquilibrer la pyramide des âges dont l’évolution est inquiétante. Dans ce cadre, la pérennisation des contrats en alternance ou de longue durée par des emplois en CDI sera privilégiée. Le maintien dans l’emploi des salariés handicapés, ou qui le deviendraient, et les salariés de retour de longue maladie doivent également être des préoccupations permanentes ;
- la formation doit permettre d’avancer concrètement sur ces objectifs, notamment en mesurant les différences d’accès aux différentes formations, et d’intervenir pour corriger les éventuelles dérives. À ce titre, il convient de donner tout son sens aux entretiens professionnels, en particulier en dotant l’encadrement des moyens leur permettant de les mener dans de bonnes conditions ;
- la mise en œuvre de la politique salariale doit permettre de donner toute sa mesure aux différentes composantes du salariat [sexe, âge, congé maternité ou parental etc.] et d’intervenir par des recours en cas de discrimination subie ou constatée.
Cet accord d’entreprise permet enfin d’ouvrir le débat sur les inaptitudes et les aménagements de fin de carrière, notamment pour les métiers dits « pénibles et/ou dangereux ». Ce chantier est ambitieux, et la CFDT y mettra tout son poids pour avancer concrètement.
C’est à travers ces objectifs ambitieux que nous mesurerons la qualité du travail accompli et la volonté des partenaires sociaux de s'engager pleinement.