Organisations
Canal+ : l'avenir des forces de vente bousculé par internet
Depuis plus de trois ans, les effets multiplicateurs des nouvelles pratiques d'achats en France bouleversent, mais pas seulement, la distribution de nos magnifiques box.
Les mêmes outils, un double effet !
Le développement extrêmement rapide de l'internet à haut débit en France, aujourd'hui l'un des pays au monde le plus développé en ce domaine, a eu pour effet, d'une part, de modifier les modes de consommation de nos productions audiovisuelles (on consomme aujourd'hui de la télé indifféremment sur son PC ou sur son téléviseur), mais aussi les modes de commercialisation des supports de diffusion.
Il y a encore 5 ans, la part du réseau physique était prédominante et personne n'imaginait un bouleversement à court terme. Puis, tout à coup, tout s'est accéléré et c'est l'avenir même du réseau qui est désormais en question.
Après la fusion avec TPS, notre syndicat avait déjà posé la question de l'avenir du réseau alors qu'internet commençait à perturber les ventes directes. Aujourd'hui, il y a urgence à agir tant les effets conjugués de la vente par internet ou par téléphone bouleversent l'environnement commercial.
De la MIT à la MEC ?
Côté rive droite, c'est la modernisation des infrastructures techniques (MIT) qui bouleverse la donne. Côté rive gauche, le nouvel enjeu, c'est la modernisation de l'environnement commercial (MEC).
C'est bien l'avenir des forces de vente internes et externes, de la place du réseau à côté des autres formes de commercialisation de nos produits qui nous préoccupent.
Un effet heureux : la convergence... commerciale.
Conjugués avec la dématérialisation de nos productions, nos produits sont disponibles partout et tout le temps. Et d'abord sur les réseaux ADSL, dont SFR est l'un des acteurs majeurs. Tiens donc, mais bien sûr : SFR c'est Vivendi, et Vivendi c'est notre actionnaire commun. On pourrait peut-être...
C'est un sujet récurrent depuis des années et qui avance enfin.
Mais cela n'y suffira pas. C'est bien toute la philosophie de notre présence physique qui est en question. Est-ce que l'on se présente de la même façon à Paris qu'à Marseille ? Est-ce que la complémentarité de nos vecteurs de commercialisation est assurée ? Est-ce que les moyens affectés au commercial sont suffisants ? Etc.
Et le social ?
Bien sûr, ces évolutions vont se traduire certainement par quelques mouvements... Des services qui se développent tandis que d'autres vont peut-être se réduire. C'est ce que l'on appelle la GPEC, ou gestion des emplois et des carrières.
Ça tombe bien, Canal+ a signé un accord en ce sens. Nous revendiquons son application ici comme ailleurs dans l'entreprise pour que les salariés concernés avancent sur ce terrain en connaissance, dans un univers en bouleversements constants et rapides.
Ces transformations devront se faire avec eux, avec nous, pour qu'ensemble l'évolution du business ne soit pas synonyme de gâchis humain !
Nous y veillerons. Et vive la MEC !