Organisations
SNCF : FO, CFE-CGC et CFTC annonçent un « partenariat » pour les élections de 2011 sans autre précision...
Mercredi 28 octobre 2009, les dirigeants de la fédération FO des cheminots, du syndicat national cheminot de la CFE-CGC et des « responsables nationaux de la CFTC de la branche cheminote » ont diffusé un communiqué de presse commun dont voici les termes :
- « Les dirigeants de la Fédération FO des cheminots, du Syndicat National de la CFE-CGC et des responsables nationaux de la CFTC de la branche cheminote se sont réunis le 28 octobre 2009 pour poser les fondements d’une stratégie commune dans la perspective des élections professionnelles SNCF de mars 2011. L’ambition est de rétablir le pluralisme syndical au sein de la SNCF et d’offrir aux cheminots une alternative à la politique menée de concert par les syndicats CGT, UNSA, CFDT, SUD-RAIL. Les Fédérations FO, CFE-CGC, CFTC représentent près de 14 % des cheminots aux dernières élections professionnelles. Elles refusent d’être écartées des négociations nationales par une loi scélérate issue de la position commune CGT–CFDT–MEDEF. De ce fait, elles envisagent de bâtir un partenariat en vue de reconquérir une représentativité nationale à la SNCF. »
Comme précisé dans d'autres actualités, la SNCF connait depuis la promulgation de la loi dite « de modernisation sociale » (représentativité syndicale) d'importants mouvements au niveau des directions syndicales.
Le congrès de la fédération CFTC des cheminots était prévu de longue date début octobre et a été annulé (pour report envisagé début 2010) par la confédération et la fédération CFTC des transports, suite aux nombreux remous dans l'organisation chrétienne.
Cette annonce semble être réalisée dans un but très conjoncturel dans la mesure où Bernard Aubin, secrétaire général adjoint de la CFTC Transports (par ailleurs cheminot), évoque lui-même dans son blog : « CFTC/FO un espoir sans lendemain », en ajoutant : « La mariée ne sera peut être plus aussi belle pour la fédération CGT-FO qui voyait là une possibilité de retrouver une représentativité en 2011. »
Voir le droit de réponse de Bernard Aubin
Quant à la fédération FO des cheminots, elle a besoin de mobiliser ses troupes avant son congrès qui aura lieu du 4 au 6 novembre prochain à Sanary (Var).