Organisations
Nanotechnologies: comment décider par temps de brouillard
Les nanotechnologies suscitent un immense intérêt et déchainent les passions. Un débat public est même organisé pour la fin de l'année 2009, alors qu'un grand flou enveloppe le concept. Comment prendre des décisions en nageant en plein brouillard ?
Julie Dubois et François Rousseau, ingénieurs des Mines, ont publié un mémoire plein d'à propos sur ce sujet compliqué. Un résumé incisif en est publié par la Gazette de la Société et des Techniques.
Le Gouvernement a inscrit dans le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle Environnement (article 37) l'organisation, avant la fin de l'année, d'un débat public national portant sur les conditions de développement et de régulation des nanotechnologies.
Pour préparer ce débat, Jean-Louis Borloo a demandé au Commissariat général au développement durable de constituer un groupe de travail associant l'ensemble des ministères concernés. La lettre de saisine préparée par ce groupe interministériel et signée le 23 février par huit ministres et secrétaires d'État précise que « certaines propriétés spécifiques des nanomatériaux manufacturés et des nanosystèmes issus de ces technologies (…) pourraient leur conférer également des effets secondaires néfastes sur la santé et l'environnement ». Parmi les problèmes soulevés figurent « les conditions d'une protection adéquate du salarié, du consommateur et de l'environnement. »
Afficher les commentaires
Nanomondes
Paralèment à tout ce dit ou s'écrit sur l'univers nanométrique, cette étude replace bien le débat et les questionnemnts
Félicitations pour ces réflexions