Organisations
La DGCCRF en danger : le ministre persiste et signe !
Suite aux vives inquiétudes exprimées par les syndicats de la Direction Générale de la concurrence et de la Consommation (DGCCRF) dans le cadre des réformes structurelles évoquées, notamment sur l'organisation locales des administrations de l'Etat, les fédérations syndicales ont été reçues le 8 janvier par Luc Chatel...qui n'a fait que confirmer les orientations gouvernementales récemment annoncées.
Les Fédérations des Finances CGT, SOLIDAIRES, FO, CFDT, CFTC, UNSA ont immédiatement réagi en réaffirmant leur attachement à la Direction générale de la Concurrence, Consommation et de la Répression des Fraudes, seule administration de contrôle chargée de la protection économique des consommateurs.
Ensemble, elles exigent notamment le maintien et le développement de l’ensemble des missions de laDGCCRF, de son réseau y compris ses laboratoires.
C’est pourquoi, l'ensemble des fédérations des Finances exigent :
- que les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de l’intégralité des missions de la DGCCRF soient octroyés notamment au travers de la définition d’un plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois;
- que les droits statutaires et les garanties collectives nationales des personnels soient garantis.
Les Fédérations exigent donc l'abrogation de la circulaire du 31 décembre 2008 portant sur l’organisation de l’administration de l’Etat prévoyant notamment que« …les actuelles unités départementales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répressiondes Fraudes seront intégrées dans les Directions Départementales de Protection des Populations(DDPP) ou dans les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP »).
En effet, une telle évolution aboutirait inévitablement à la disparition de la DGCCRF en tant qu’administration nationale publique de l’Etat.
Les réactions sont en fait d'autant plus vives que cette circulaire est totalement contraireaux engagements pris par les Ministres au travers notamment des Secrétaires Généraux de Bercy et du Ministère du Travail qui, lors de plusieurs groupes de travail interministériel et ministériels, n’ont jamais indiqué qu’une telle évolution était envisagée, bien au contraire..... c'est dire l'approche du dialogue social dont on parle tant !
L'ensemble des fédérations des finances a demandé immédiatement audience à Matignon et engagé un large processus de mobilisation.