Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 12 / 2008 | 1 vue
Jean-Emmanuel Cabo / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 13 / 10 / 2008

Préservons et développons les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)

La mission première du service public d'éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l'égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l'école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les «heures d'aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage » sont mises en place à cette rentrée, suite à la suppression du samedi matin. Cette aide personnalisée est d'une nature différente de celles du RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) et ne peut en aucun cas les remplacer.

L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l'aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l'aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l'Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l'élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l'équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d'ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd'hui, les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés, dans leur renouvellement par l'insuffisance de départs en formation de spécialisation, dans leur fonctionnement puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires et enfin par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des classes.

Pour  2009, se sont d’ors et déjà  3 000 postes de maîtres E et de rééducateurs qui sont supprimés au projet de budget 2009 et qu'il est prévu la disparition complète des RASED en 3 ans. Ces enseignants spécialisés seront réaffectés dans des classes ordinaires et la seule aide qui sera apportée aux élèves en difficulté sera le soutien apporté par les instituteurs  non spécialisés.

Le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED.

Pas encore de commentaires