Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 12 / 2008 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

L'Etat entend s'attaquer aux discriminations dans les administrations

Les ministres en charge de la Fonction Publique ont signé en début de mois une charte avec la HALDE ( Haute autorité de lutte contre les discriminations) pour promouvoir l'égalité au sein des aministrations de la Fonction Publique.

Cette charte  vise à :

  • renforcer le rôle essentiel joué dans la Fonction Publique en termes d'intégration et de promotion sociale;
  • inscrire la politique de recrutement de la Fonction Publique dans le cadre d'un objectif général de lutte contre les discriminations;
  • intégrer l'objectif de prévention de lutte contre les exclusions dans la politique de recrutement;
  • et faire en sorte que le service public soit d'avantage à l'image de la population.

Il faut noter que, dans un contexte récurrent de chômage élévé, ceux qui entrent dans la fonction publique toutes ces dernières années, sont souvent "surqualifiés";

Par ailleurs toutes les études montrent que la Fonction Publique est largement féminisée, mais qu'il reste encore beaucoup à faire au niveau des emplois de Direction.

On peut noter aussi qu'en général, de source Insee, les enfants d'immigrés sont également sous représentés dans la Fonction Publique (autour de 6% ...et à peine plus de 2%  pour ceux issus de deux parents immigrés)

L'Etat entend mettre à profit les prochains recrutement pour essayer de procéder à quelques ajustements....

  • Il serait également prévu dès 2009 une formation sur la question des discriminations pour les membres des jurys de concours.

Le suivi de cette charte devrait donné lieu chaque année à une information/discussion au Conseil Supérieur de la Fonction Publique  à partir de la présentation  du bilan dressé par la Halde.

  • A bercy, un courrier des Ministres a été adressé récemment aux Fédérations syndicales pour annoncer la mise en place d'un conseil consultatif contre toutes les formes de discriminations et la création d'un délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle.

Lors du Comité Technique paritaire ministériel du 9 décembre le Secrétaire général du Ministère a indiqué que la nomination à ce poste interviendrait dans les prochains jours.

 

 

Pas encore de commentaires