Organisations
La « valeur travail » en France : pensée positivement à 66% par les salariés !
Les salariés français ont une image favorable du travail. Ils citent spontanément 66,7 % de termes connotés positivement, contre seulement 12,5 % de termes connotés négativement.
La tendance actuelle se tourne vers une plus grande préoccupation de la qualité du travail. C’est ce qui ressort de l’étude sur la représentation sociale du travail conduite par SRM Consulting de juillet 2007 à juin 2008 auprès d’un échantillon de 2821 salariés dans des entreprises (PME et Grandes Entreprises) des secteurs de la Chimie et des Services.
Ces résultats confirment deux tendances identifiées dès 1994 : l’aspect « rémunération » demeure central et le « plaisir » lui reste associé. La tendance actuelle se tourne vers une plus grande préoccupation de la qualité du travail, jugé « intéressant » par les salariés.
A signaler l’entrée en force du « stress ». Le terme est cité lui-même, tout comme le « manque de reconnaissance » et la « pression ». Alors que l’analyse de la « valeur travail » n’était pas dans cette étude focalisée sur le stress, il est apparu clairement dans les termes connotés négativement. Ceci dénote non seulement de son émergence, inédite du point de vue des travaux scientifiques (Psychologie Sociale), mais aussi de son importance dans l’esprit des salariés français.
Cette première étude, focalisée sur les secteurs de la Chimie et des Services, sera suivie prochainement par une étude multi-sectrorielle au niveau national (1° semestre 2009). Elle sera annoncée via le blog de la performance sociale et sa newsletter.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales