Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 10 / 2008 | 1 vue
Jean-Emmanuel Cabo / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 13 / 10 / 2008

Sureffectif dans les classes d'intégration scolaire pour autistes en Essonne

Fin juin dernier, à la veille des vacances, nous avons été informés que les effectifs des trois CLIS (Classes d'intégration scolaire) de l’Essonne spécialisées en autisme seraient portés de 8 à 11 enfants (soit une augmentation de 40 %). Aussitôt nous nous sommes mobilisés contre cette décision arbitraire en adressant une pétition de plus de 300 signatures à Madame l’inspectrice d’Académie, à M. le Ministre de l’Education Nationale, et à M. le Président de la République.

 

 

   A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse de leur part, et la rentrée s'est effectuée avec les 11 enfants, alors même que dans certaines écoles 7 nouveaux élèves arrivaient en première année de CLIS. Leur avenir est en jeu...

 

 

   La seule raison du sureffectif semble être économique, alors que la sévérité de ce handicap dans un contexte scolaire semble avoir été laissée de côté, contrairement aux recommandations de la circulaire N° 2002-113 du 30-4-2002 sur les "troubles graves du développement", publiée au Bulletin Officiel de l'Education Nationale n° 19 du 9 mai 2002  (p. 8, ligne 8). En outre, la Ministre de la Santé a présenté, en mai dernier, le plan autisme 2008-2010 du gouvernement pour améliorer l'aide et l'accompagnement spécifiques auxquels ont droit d'urgence les personnes atteintes d'autisme dans notre pays. Nous pensions donc qu'un nombre d'affectations plus élevé donnerait lieu à l'ouverture d'une quatrième CLIS Autisme (CLIS A) dans notre département.

 

 

     L’Essonne, qui fut le premier département à mettre en place ce type d’accueil spécialisé au sein des écoles ordinaires, semble hélas désormais aussi le premier à faire du remplissage sans prendre en compte l’attention particulière qu'il faut consacrer à chacun de ces enfants en situation d'enseignement.

 

     

Pas encore de commentaires