Organisations
PSA : création d’un Comité Paritaire Stratégique International
Le 19 juin, l’ensemble des 6 organisations syndicales françaises du groupe (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, GSEA), ainsi que les principales organisations syndicales non françaises (IG Metall en Allemagne, TGWU au Royaume-Uni, SIT-FSI, UGT et CC.OO en Espagne), ont signé un accord avec la direction du groupe pour créer un Comité Paritaire Stratégique international.
La mise en place de ce comité fait suite à l'accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de 2007 et aux nombreux autres accords GPEC des autres branches du groupe qui sont déjà aujourd'hui en vigueur ou en cours de négociation.
Instance de dialogue, de diagnostic et d'échanges, le comité paritaire était jusqu'à lors constitué exclusivement de représentants français. Au regard de la dimension internationale des thèmes abordés, il était judicieux de s'ouvrir aux autres représentants syndicaux du groupe non français.
Ce comité devrait permettre de renforcer le dialogue social dans le groupe mais il ne vient en aucun cas se substituer à autres instances du groupe tel que le comité de groupe.
La première réunion de ce comité élargie a eu lieu le 1er juillet 2008 et les thèmes abordés ont été le plan produit du groupe et la stratégie de développement du groupe en Allemagne.